BFMTV
People

Attentat de Nice: l'hommage des festivals

Pharrell Williams sur la scène des Vieilles Charrues, le 15 juillet 2016.

Pharrell Williams sur la scène des Vieilles Charrues, le 15 juillet 2016. - Fred Tanneau - AFP

Les hommages se sont multipliés sur les scènes des festivals, en France et à l'étranger, après l'attentat qui a tué 84 personnes à Nice, le 14 juillet.

Hyphen Hyphen et Pharrell Williams aux Vieilles Charrues, Bernard Lavilliers et Louise Attaque aux Francofolies... de nombreux musiciens ont rendu hommage en chanson ou en silence, aux victimes de l'attentat de Nice, sur la scène des festivals de l'été.

Plusieurs festivals avait annulé certains concerts et spectacles, comme Jazz à Juan ou Jeux du théâtre à Sarlat. D'autres ont renforcé la sécurité. Certains enfin ont rendu un hommage musical. Une minute de silence a été ainsi organisée jeudi immédiatement après le concert de Michel Polnareff, le public entonnant ensuite spontanément la Marseillaise à Carhaix. Une Marseillaise reprise par le public venu applaudir Pharrell Williams aux Vieilles Charrues, le 15 juillet.

"La France n'a pas peur"

L'artiste américain a réédité l'initiative, au Big Festival de Biarritz, où il s'est produit le 16 juillet. C'est sur la scène des Vieilles Charrues que le chanteur a lancé, avant d'interpréter son tube Happy: "Et maintenant, nous allons être heureux. Car la France n'a pas peur"

C'est aux Vieilles Charrues également que le groupe Hyphen Hyphen a rendu un vibrant hommage aux victimes de l'attentat de Nice. "Hey, hey, qui ne saute pas n'est pas Niçois", a scandé Santa, la chanteuse du groupe, devant une foule sautant en rythme.

"Merci Les Vieilles Charrues pour ce merveilleux hommage. Nous sommes montés sur scène la gorge serrée, nous sommes repartis le coeur rempli de joie et d'espoir", a écrit le groupe sur son compte Facebook.

De nombreux hommages ont également eu lieu sur la scène des Francofolies de La Rochelle, où plusieurs concerts ont débuté par une minute de silence, en mémoire aux victimes de Nice. "Merci d’être venus, je sais que ce n’est pas facile, mais on va faire la fête", a déclaré la chanteuse Jain en préambule.

Et Louise Attaque a commencé son concert "en ayant une pensée immense pour nos amis niçois". "Restons ensemble, restons solidaires. Ce soir on chante pour Nice, ce soir on fait du bruit pour Nice", a lancé Gaëtan Roussel.

En évoquant dimanche soir le "massacre de la Baie des anges", les Insus se sont joints à cet hommage: "On pense à eux, on souffre avec eux", a lancé Jean-Louis Aubert avant "La Bombe humaine", chanson qu'ils ont terminée silencieux, le poing levé.

"Une minute de silence pour ces gens-là"

Vendredi, c'est Bernard Lavilliers, qui avait démarré son spectacle par ces mots: "Hier soir je suis arrivé tranquillement et vers 23h30-minuit, on a tué beaucoup de gens à Nice. Je vous demande de faire une minute de silence pour ces gens-là, en essayant de se mettre à leur place, ce qui n'est pas évident. Donc pour l'instant, je ne dis rien, vous non plus".

Le 15 juillet, le groupe Duran Duran qui se produisait au festival d'été de Québec a demandé au public d'éclairer leurs téléphones, après avoir lancé: "la musique est quelque chose qui rapproche les gens, qui les guérit. Nous voudrions que vous nous rejoigniez, que vous montriez votre solidarité en prenant vos téléphones et allumant la lumière, pour que les étoiles prennent le dessus dans ce monde, et l'éclaire un peu".

Magali Rangin