BFMTV
People

Après l'intervention de Remi Gaillard, Kiwi, la star du film L'Ours, sera transféré dans un nouveau zoo

Rémi Gaillard - Image d'illustration

Rémi Gaillard - Image d'illustration - GERARD JULIEN / AFP

Grâce à l'intervention de l'humoriste, le 11 août dernier, l'ours du film de Jean-Jacques Annaud, va être transféré dans un zoo plus grand.

Les ours Kiwi, 29 ans, et Dominique, 20 ans, seront transférés dans le parc animalier de Zoodyssée dans les Deux-Sèvres, en juin 2019, révèle France Bleu.

Ces animaux, qui vivent actuellement au zoo de Fort-Mardyck à Dunkerque, sont revenus dans l'actualité la semaine dernière lorsque l'humoriste Remi Gaillard a dénoncé sur Twitter leurs conditions de vie "indignes" en interpellant Jean-Jacques Annaud, réalisateur du film L'Ours dont Kiwi est la star.

Caisses sur-mesure

Le maire de Dunkerque Patrice Vergriete, cité par France Bleu, assure que le transfert était prévu "depuis plusieurs années": "En 2017, un accord a été trouvé avec Zoodyssée. Nous pensons pouvoir transférer les deux ours dans quelques mois. Mais cela prend du temps: il faut construire des caisses de transfert sur-mesure, il faut que les ours s'acclimatent à ces caisses". Il ajoute:

"On veut avant tout éviter de les endormir. Ce sont des ours âgés, surtout Kiwi, et un endormissement pourrait être très dangereux."

Rémi Gaillard militait de son côté pour un transfert des ours en Allemagne, publiant sur Twitter: "Parce que chaque jour compte, le parc @Stiftung Baeren est OK pour les accueillir tout de suite". Mais, selon l'édile, cette solution n'est pas envisageable: "Un transfert si rapide nécessiterait un endormissement et je m'y oppose", a-t-il déclaré.

Jérôme Lachasse