BFMTV
People

Angelina Jolie en Grèce pour visiter un centre d'enregistrement des migrants

Angelina Jolie en Grèce, le 17 mars 2016

Angelina Jolie en Grèce, le 17 mars 2016 - STR - AFP

L'actrice américaine, ambassadeur de bonne volonté pour les Nations Unies, s'est rendue en Grèce pour observer le processus d'enregistrement des nouveaux arrivés, et a rencontré des familles de réfugiés syriens.

Angelina Jolie, ambassadeur de bonne volonté du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), a rencontré jeudi des réfugiés syriens à Lesbos, la principale porte d'entrée en Europe des migrants en provenance des côtes turques toutes proches.

Elle a assisté à Mytilène à la réunion hebdomadaire sur la coordination de l'aide à apporter aux quelque 4.800 migrants actuellement présents à Lesbos dans l'espoir de pouvoir poursuivre leur périple vers la Grèce continentale et l'Europe du Nord.

Accueille aux cris d'"Angelina!"

Depuis près de deux semaines cependant, les migrants ne peuvent plus du tout sortir de Grèce, la frontière avec la Macédoine, au nord, étant désormais hermétiquement fermée. Quelque 45.000 personnes sont ainsi bloquées sur le territoire grec.

L'actrice s'est ensuite rendue dans le centre d'enregistrement de Moria. Elle y a observé le processus d'enregistrement des nouveaux arrivés, et a rencontré des familles de réfugiés syriens, accueillie aux cris d'"Angelina !" poussés par des migrants ravis de cette visite-surprise.

La veille, elle avait visité le camp improvisé du Pirée, le grand port près d'Athènes, où vivent actuellement plus de 4.000 personnes, puis un autre à Eleonas, dans la capitale grecque, où les migrants sont hébergés dans des conteneurs, avant de rencontrer le Premier ministre Alexis Tsipras.

"Ne laissez pas la peur prendre le dessus"

La star américaine, qui a porté des vêtements sobres, de couleurs sombres, pendant toute sa visite, a quitté la Grèce après son passage à Lesbos, sans avoir fait de déclarations publiques.

Dans un communiqué du HCR, mercredi, elle avait juste fait savoir que le but de son déplacement était de contribuer à accélérer la mise en place de "moyens pour faire face à cette crise humanitaire qui est en train de s'aggraver".

Mardi à Beyrouth, visitant d'autres camps de réfugiés à l'occasion du cinquième anniversaire du début du conflit syrien, l'actrice avait appelé à ne pas "laisser la peur prendre le dessus". "Sa visite à Lesbos lui a permis de bien comprendre les besoins et les défis", a dit le porte-parole du HCR sur cette île, Boris Cheshirkov.

Quelque 850.000 personnes sont entrées en Grèce à partir de la Turquie l'an dernier, et 143.000 de plus depuis le début de l'année. La visite d'Angelina Jolie, qui, selon l'agence de presse ANA, a promis de revenir à Lesbos en vacances avec sa famille, s'inscrivait notamment dans le cadre de la préparation de la conférence organisée par l'ONU le 30 mars à Genève pour trouver des places d'accueil aux réfugiés syriens. 

Angélina Jolie, le 17 mars 2016
Angélina Jolie, le 17 mars 2016 © STR - AFP
R.I avec AFP