BFMTV
People

Alyssa Milano révèle avoir subi deux IVG: "Je refuse de laisser une morale à la con me forcer à l'abstinence"

Alyssa Milano à Los Angeles le 15 septembre 2017

Alyssa Milano à Los Angeles le 15 septembre 2017 - Neilson Barnard - Getty Images North America - AFP

L'actrice raconte pourquoi ses deux avortements ont été "la bonne décision" pour elle, et s'élève une nouvelle fois contre les lois anti-avortements adoptées aux États-Unis.

Alors que les lois restreignant l'accès à l'avortement se multiplient aux États-Unis, Alyssa Milano partage un épisode de sa vie personnelle. Dans le dernier épisode de son podcast Sorry Not Sorry, diffusé lundi, l'ancienne star de Charmed raconte les deux IVG qu'elle a subies dans sa jeunesse. 

"J'ai subi deux avortement en 1993", explique-t-elle. Elle raconte être tombée enceinte une première fois de son petit-ami, malgré la pilule contraceptive. À l'époque, elle a 21 ans et sa carrière est lancée grâce à la sitcom Madame est servie:

"J'étais dévastée. J'avais été élevée dans le catholicisme et je me retrouvais soudain en conflit avec ma propre foi (...) J'avais une carrière, un futur, du potentiel (...) J'ai choisi de me faire avorter. J'ai choisi. C'était mon choix et c'était le bon pour moi. Ce ne fut pas un choix facile. Ce n'était pas quelque chose que je voulais mais dont j'avais besoin, comme la plupart des soins médicaux."

"J'ai pris la bonne décision"

Quelques mois plus tard, et bien qu'elle prenne toujours la pilule, elle est à nouveau tombée enceinte: "J'avais fait tout ce que je pouvais pour éviter une grossesse et je suis malgré tout tombée enceinte. Une fois encore, j'ai pris la bonne décision de mettre un terme à cette grossesse."

Et de se demander, 25 ans plus tard, ce que serait sa vie si elle avait fait le choix inverse: "Je n'aurais pas mes enfants, qui ont une mère qui était complètement prête pour eux (...) Je n'aurais pas ma carrière. Je n'aurais pas la voix que j'ai aujourd'hui et qui me permet de combattre l'oppression de tout mon coeur. Je n'aurais jamais rencontré mon merveilleux mari, David (Bugliari, agent d'artistes, ndlr)." 

"Toutes les grandes joies de ma vie ne seraient pas là", poursuit-elle. "Je n'aurais jamais été libre d'être moi-même. Et c'est à ça que sert ce combat: à être libre."

Alyssa Milano s'est plusieurs fois exprimée contre les lois qui limitent l'accès à l'avortement aux États-Unis, adoptées dans certains États comme le Missouri, l'Alabama ou la Géorgie. 

"Je refuse de laisser la morale à la con de quelqu'un d'autre me forcer à être abstinente hors mariage", explique-t-elle aujourd'hui. "Je refuse de vivre dans l'idée que le plaisir sexuel est une affaire d'hommes et que les femmes existent pour leur procurer ce plaisir. Personne ne dira qu'un homme a eu tort de coucher avec moi, mais vous pouvez être sûrs que les hommes qui régissent ces lois me critiqueront pour avoir tiré ce même plaisir de lui."
Benjamin Pierret