BFMTV
People

Alain Delon "totalement pour" l'assistance au suicide et le droit à mourir dans la dignité

Alain Delon a été récompensé par une Palme d'or d'honneur à Cannes.

Alain Delon a été récompensé par une Palme d'or d'honneur à Cannes. - VALERY HACHE / AFP

Le célèbre acteur "trouve grandiose" l'association Exit d'assistance au suicide.

Alain Delon, qui a récemment reçu une Palme d'or d'honneur au Festival de Cannes, s'est exprimé ce week-end dans les colonnes de l'hebdomadaire suisse L'Ilustré sur l'assistance au suicide et le droit à mourir dans la dignité.

Lorsque le journaliste lui demande s'il pourrait appel à Exit, une association d'assistance au suicide, en cas de maladie incurable, le célèbre acteur répond sans langue de bois: 

"Exit Suisse, je trouve ça grandiose. Je suis totalement pour", explique-t-il. "Il y a un côté très propre, net. Tu es dans ta chambre avec les gens que tu veux, avec les amis que tu as choisis. Ce sont tes derniers moments, mais c’est toi qui décides, personne d’autre."

"On a le droit de le faire"

Il ajoute: "Par rapport à ce que l’on voit dans le monde, en France l’affaire Vincent Lambert... Exit, c’est ton droit. On est d’accord ou pas, mais au moins on a le droit de le faire. Je suis totalement pour." Lors de la cérémonie de remise de sa palme d'or la semaine dernière, l'acteur avait tenu un discours aux accents macabres

"Ce soir, pour moi plus qu'une fin de carrière, je pense que c'est une fin de vie. Ce soir, c'est un peu un hommage posthume mais de mon vivant [...] J’ai duré 62 ans. Maintenant je sais que ce qui est difficile, c’est de partir. Parce que je vais partir."
Jérôme Lachasse