BFMTV
People

Alain Delon: "Ce n’est pas Macron que je ne supporte pas, c’est l’état désespérant de la France"

Alain Delon -

Alain Delon - - Stringer / AFP

L'acteur, qui recevra une Palme d'or d'honneur à Cannes, évoque son engagement politique.

Alain Delon est omniprésent. Quelques jours avant de recevoir la Palme d'or d'honneur du Festival de Cannes, le mythique acteur français a été longuement interrogé par plusieurs journaux français comme Nice Matin et Gala. L'acteur de La Piscine a également répondu jeudi aux questions du Figaro. Il revient à cette occasion sur son engagement politique. Interrogé sur Emmanuel Macron, il ne mâche pas ses mots: 

"Je le respecte en tant que premier des Français. Mais je ne supporte pas qu’on ne mette pas de cravate", dit-il, avant de se lancer dans un réquisitoire sur l'état de son pays: "Ce n’est pas Macron que je ne supporte pas, c’est l’état désespérant de la France. Il me semble que nous avons perdu nos valeurs. C’est la responsabilité des hommes d’État. Je n’aime vraiment pas cette époque et tout ce qui s’y passe". 

Connu pour avoir soutenu le Front national et témoigné sa sympathie pour Jean-Marie Le Pen, Alain Delon a payé son engagement politique. Il confie son amertume et sa colère: "Mes déclarations sur Le Pen m’ont notamment valu d’être viré de la présidence - à vie - du jury des Miss France. J’étais furieux parce que je passais un bon moment chaque année".

Attendu dimanche à Cannes, le comédien fétiche de Jean-Pierre Melville promet que son discours sera "surprenant": "Je vais leur dire deux mots. Je ne vais pas me gêner". 

Jérôme Lachasse