BFMTV
People

"Ah que coucou": la petite histoire de la célèbre marionnette de Johnny aux Guignols

C'est François Rollin qui a imaginé le concept de la "Boîte à coucou", sorte de diable en boîte qui s'ouvre dès que le rockeur prononce la phrase "ah que coucou!"

C'est François Rollin qui a imaginé le concept de la "Boîte à coucou", sorte de diable en boîte qui s'ouvre dès que le rockeur prononce la phrase "ah que coucou!" - Capture d'écran Canal+

Au lancement de l'émission satirique phare de Canal+ en 1988, Johnny Hallyday était l'une des premières marionnettes à faire son entrée au panthéon des Guignols.

Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mercredi à l'âge de 74 ans. S'il ne fallait en retenir qu'un parmi les nombreux sosies et imitateurs qui se sont frottés à ce personnage haut en couleur, ce serait peut-être la marionnette de Johnny dans les Guignols de l'Info.

Au lancement de l'émission satirique phare de Canal+ en 19898, Johnny est l'une des premières marionnettes à faire son entrée au panthéon des Guignols, portée par la voix d'Yves Lecoq.

François Rollin, l'un des créateurs du programme, imagine alors le concept de "Boîte à coucou", sorte de diable en boîte qui s'ouvre dès que le rockeur prononce la phrase "ah que coucou!". Un œuf apparaît alors et le mécanisme émet un "coucou", qui provoque l'hilarité systématique du Johnny version guignol... et le désespoir du PPD qui lui fait face. 

"C'était dur pour Johnny"

Avec son célèbre tic de langage - mettre "que" devant toutes ses phrases -, la marionnette des Guignols fait aujourd'hui partie intégrante du mythe Johnny Hallyday. Pourtant, elle n'a jamais vraiment plu au principal intéressé, qui estimait qu'elle le faisait passer pour un ringard auprès des jeunes générations, alors très friandes de l'émission de Canal+. 

"C'était dur pour Johnny (...) mais il n'a pas protesté, il est resté immense, digne et puis ça s'est arrêté", a confié le journaliste Philippe Manœuvre sur le plateau de BFMTV. 

Yves Lecoq, qui a prêté sa voix à la marionnette pendant près de dix ans, a même confié que Johnny avait voulu lui "casser la gueule" en raison de son imitation. Il aurait aussi reçu des menaces de la part de fans de Johnny.

"Un jour, en sortant du direct j'entends une clameur, en fait c'était des noms d'oiseau qui fusaient contre moi pour venger leur idole de ce qu'on lui faisait subir", a-t-il déclaré au micro de RMC. "Après Johnny a fait la paix avec les Guignols parce qu'il avait compris que c'était bon pour lui (...) C'était un hommage à la star qu'il était."

Signe qu'il avait passé l'éponge, Johnny a même fini par se confronter face caméra à son double télévisuel, en 1989. Dans une séquence restée célèbre, il s'arme de ciseaux pour couper le nez de sa marionnette, qu'il jugeait trop long. 
Claire Rodineau