BFMTV
People

Accusé de plagiat, le Youtubeur Math Podcast fait son mea culpa

Math Podcast s'excuse sur Youtube

Math Podcast s'excuse sur Youtube - Capture d'écran Youtube

Ses vidéos humoristiques étaient en réalité des copies de vidéos américaines. Pris en grippe par les internautes, Math Podcast a présenté ses excuses.

Le Youtubeur Math Podcast, suivi par plus de 430.000 abonnés sur la plateforme de partage de vidéos, est devenu la cible des internautes ce lundi 8 février après qu'une vidéo faisant la comparaison entre ses contenus et ceux d'autres utilisateurs américains ait été mise en ligne.

Le jeune homme de 19 ans, qui fait partie des nouvelles stars d'internet à l'instar d'EnjoyPhoenix ou encore Squeezie, a plagié à neuf reprises les Youtubeurs Motoki, Marcus Butler et Andrew Quo, en traduisant leur blagues, imitant leurs cadrages et en reprenant même certains de plans de leurs vidéos respectives.

Une conduite qui lui a valu une déferlante d'insulte sur les réseaux sociaux et un hastag à son nom, #MathPodcastPlagiat, en tête des sujets les plus abordés sur Twitter.

Une erreur qu'il n'espère pas "fatale"

A la suite de ce mauvais coup de pub, Math Podcast a décidé de faire son mea culpa en ligne en postant une nouvelle vidéo intitulée "JE SUIS UN PLAGIEUR" ce mercredi.

"Mille excuses pour ce faux pas, cependant il y a une disproportion assez hallucinante entre les faits et l'engouement que ça a pris vous pensez pas? Il faut savoir que plus de 90% de mes vidéos sont authentiques. Mais oui, je suis un plagieur, et j’ai choisi d’en rire", écrit le jeune homme dans la description de sa vidéo, qui compte à ce jour plus de 50.000 vues.

Dans celle-ci, après un micro-trottoir où on le voit se faire insulter en direct par des lycéens qui lui reprochent son attitude déloyale, le Youtubeur se défend face caméra... en plagiant, cette fois, les déclarations d'autres victimes de badbuzz avant lui: DSK, Karim Benzema, Jérôme Cahuzac ou encore Bill Clinton.

"J'espère que cette erreur ne sera pas fatale", termine celui qui compte sur ses "followers" pour continuer à regarder son travail. "Merci de m'avoir remis à ma place, c'est très important".

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV