BFMTV
People

A quoi va ressembler la Mostra de Venise 2015?

La maitresse de cérémonie, Elisa Sednaoui, pose lors du photocall de la 72e édition de la Mostra de Venise, le 1er septembre.

La maitresse de cérémonie, Elisa Sednaoui, pose lors du photocall de la 72e édition de la Mostra de Venise, le 1er septembre. - Tiziana Fabi - AFP

Coup d’envoi pour la 72e édition du plus ancien festival de cinéma au monde. Au programme: une maîtresse de cérémonie glamour, une pléiade de stars et des films aux prises avec l’histoire ou l’actualité.

C’est sous la bienveillance de la maîtresse de cérémonie et actrice italienne Elisa Sednaoui que s’ouvre mercredi la 72e édition de la Mostra de Venise. Et cette année encore, les cinéphiles devraient être comblés avec des films aux horizons variés: un peintre danois qui devient femme, le musée du Louvre sous l'Occupation, un chasseur de nazi septuagénaire, une famille de tueurs argentins, un remake du cultissime La piscine

Le traditionnel Lion d'Or sera décerné le 12 septembre parmi les 21 longs-métrages en compétition, par un jury présidé cette année par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron (Gravity). A ses côtés, on retrouve l'actrice allemande Diane Kruger, sa consoeur américaine Elizabeth Banks mais aussi l'écrivain et scénariste français Emmanuel Carrère, le réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien et le metteur en scène turc Nuri Bilge Ceylan.

Les festivités s’ouvriront avec Everest, un film à grand spectacle porté par Jake Gyllenhaal, Josh Brolin et Emily Watson.

Les stars au rendez-vous

Vendredi, Johnny Depp (hors concours pour Black Mass) foulera le tapis rouge, accompagné de sa femme, l'ex-mannequin Amber Heard, en compétition pour le très attendu The Danish girl, un long-métrage sur la transformation en femme d'un peintre danois dans les années 20, du réalisateur Tom Hooper (oscarisé pour Le discours d'un roi).

Le jeune Anglais Eddie Redmayne (Oscar du meilleur acteur en 2015 pour Une merveilleuse histoire du temps) fera également le voyage à Venise pour The Danish Girl, de même que ses compatriotes Ralph Fiennes et Tilda Swinton, ensemble dans A bigger splash de Luca Guadagnino, un remake de La piscine. On annonce aussi la présence de Mark Ruffalo et Stanley Tucci pour Spotlight de Thomas McCarthy (hors compétition).

En revanche, la venue très attendue de Robert de Niro, Leonardo di Caprio et Brad Pitt, qui devaient être tous trois réunis pour jouer leur propre rôle dans un court-métrage promotionnel de Martin Scorsese (The Audition), n'aura pas lieu, le film ne pouvant être projeté à temps pour des problèmes techniques.

Chez les Français en compétition, on attend Juliette Binoche et Lou de Laâge, dans L'attesa de Piero Messina, Fabrice Lucchini dans L'hermine de Christian Vincent et Dominique Frot dans Marguerite de Xavier Giannoli

Des films marqués par des événements historiques

L’actualité et l’Histoire ont largement inspiré les réalisateurs en lice cette année, avec notamment le long-métrage très attendu d'Amos Gitaï, Rabin, the last day, qui raconte la journée du 4 novembre 1995, dernier jour du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, assassiné à Tel-Aviv à la fin d'une manifestation en faveur de la paix.

Le Russe Alexander Sokurov (Lion d'or en 2011 pour Faust), après avoir séduit avec son documentaire sur le musée de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg, a choisi cette fois-ci le décor du Louvre, sous l'Occupation, pour tourner son très prometteur Francofonia.

Dans Remember, le Canadien Atom Egoyan s'est approprié quant à lui l'histoire d'un homme âgé (Christopher Plummer) qui part aux Etats-Unis se venger après avoir découvert que le nazi qui a assassiné sa famille y vit sous une fausse identité.

Le cinéma latino-américain ne sera pas en reste: dans Desde allà, le Vénézuélien Lorenzo Vigas évoque les penchants pédophiles et homosexuels d'un patron de société pharmaceutique quinquagénaire, tandis que El Clan de l'Argentin Pablo Trapero, qui fait déjà un carton dans son pays, raconte l'histoire vraie de la famille Puccio, spécialisée dans les enlèvements et les meurtres dans les années 1980.

Dans un registre totalement différent, le Français Yann Arthus-Bertrand dévoilera le 11 septembre son nouveau documentaire, Human, lors d'une projection spéciale à la fois à Venise et devant l'assemblée générale de l'ONU à New York.

Enfin, le réalisateur français Bertrand Tavernier recevra le 8 septembre un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière.

Nawal Bonnefoy avec AFP