BFMTV
TV

Pourquoi HBO n’arrive pas à se renouveler?

Bobby Cannavale et Olivia Wilde dans Vinyl.

Bobby Cannavale et Olivia Wilde dans Vinyl. - HBO

Après l’échec de Vinyl, la série de Martin Scorsese et de Mick Jagger lancée en fanfare en février, la chaîne câblée américaine peine à produire de nouveaux succès comme Sex and the City ou Game of Thones.

L’hiver arrive. Sur Westeros comme sur HBO. Après avoir longtemps dominé le paysage télévisuel américain avec des séries de qualité, dignes des meilleurs films, comme Sur écoute, Les Soprano, Sex and the City, Game of Thrones ou encore Curb Your Enthousiasm, la chaîne câblée américaine peine à renouer avec le succès.

Annoncée le 22 juin, l’annulation de la série Vinyl, imaginée par Mick Jagger et Martin Scorsese, sonne comme la fin d’une époque pour HBO. Lancé en fanfare en février dernier, doté d’un budget de 100 millions de dollars et renouvelé avant même sa diffusion, ce parcours d’un producteur de rock cocaïné dans le New York des années 1970 n’a convaincu ni la critique ni le public. Ceux-ci ont préféré dévorer à la place sur Netflix les nouveaux épisodes de La Fête à la maison : 20 ans après, de Daredevil ou de House of Cards.

Le projet avait pourtant tout pour séduire. Scorsese et Jagger ont passé près de deux décennies à le développer. Ils ont confié la barre à un ancien des Soprano, Terrence Winter, lui-même showrunner de la série Boardwalk Empire, diffusée sur HBO, et scénariste du Loup de Wall Street, le dernier film de Scorsese avec Leonardo DiCaprio.

Jusqu’à présent, la chaîne avait rarement connu d’échecs aussi retentissants. En 2011, HBO avait interrompu la diffusion au bout de 9 épisodes de Luck, série produite par Michael Mann avec Dustin Hoffmann, après le décès de plusieurs chevaux sur le tournage. Il y a aussi eu quelques ratés, des séries interrompues au bout de deux ou trois saisons, comme Enlightened, Bored to Death, ou encore Looking, qui s'achèvera après deux saisons avec un téléfilm diffusé sur la chaîne le 23 juillet.

La fin d'une époque

Il y a pourtant eu quelques signes avant-coureurs de la perte d’influence de HBO. Comme la saison 2 de True Detective en juin 2015. Très attendue, produite trop rapidement, elle a déçu tout le monde, y compris les dirigeants de la chaîne. L’avenir de la série reste incertain mais Matthew McConaughey serait partant pour revenir si une troisième saison voyait le jour. Le tournage de Video Synchronicity de David Fincher, sur le monde du clip dans les années 80, a lui été interrompu après quatre épisodes. Après avoir vu le pilote de Codes of Conduct, imaginé par Steve McQueen (Twelve Years a Slave), HBO a commandé six épisodes avant de se retirer. Le budget de 100 millions de dollars alloué à Vinyl ne serait pas étranger à l’abandon de ces projets.

Ces hésitations marquent la fin d’une époque pour HBO, qui peine à reproduire depuis 2011 l’énorme succès de Game of Thrones. D’autant que le compte à rebours est lancé: la série devrait s’arrêter en 2018, au terme d’une 8e saison. Le catalogue de la chaîne s’amenuise progressivement. Après l'annulation de Togetherness ce printemps, les téléspectateurs de la chaîne câblée feront leurs adieux à The Leftovers et à Girls de Lena Dunham en 2017. Reste une poignée de comédies, dont: Ballers avec Dwayne Johnson, Silicon Valley de Mike Judge et Veep avec Julia Louis-Dreyfus. Les séries HBO dominent désormais moins la pop culture. Si elles n’ont rien cédé sur leurs exigences, elles suscitent moins la discussion après leurs diffusions.

Westworld sera-t-il le prochain Game of Thrones?

Autre signe avant-coureur: l’annulation de Vinyl a été annoncée un mois après le départ de Michael Lombardo, directeur des programmes de HBO depuis 2007. Il a été remplacé par Casey Bloys, responsable des comédies sur la chaîne. HBO mise pour le moment sur la série de science-fiction Westworld, produite par J.J. Abrams et Jonathan Nolan. Cette nouvelle version du roman de Michael Crichton, déjà porté à l’écran dans les années 1970 avec Yul Brynner, débarque en octobre. Difficile de savoir si Westworld rencontrera le même succès que Game of Thrones.

Preuve que tout ne va pas si mal, HBO continue de faire confiance à David Simon. Après Sur écoute et Treme, il semble avoir carte blanche pour réaliser des projets personnels, comme Show me a Hero, mini-série de six épisodes consacrée à la crise du logement social de Yonkers aux Etats-Unis. Il prépare actuellement pour HBO The Deuce, sur l’avènement de l’industrie du X dans les années 1970.

Sarah Jessica Parker de retour

La chaîne développe également des comédies, domaine dans lequel elle a longtemps été pionnière. Après sa série culte Eastbound and Down, l'humoriste Danny McBride présentera en juillet sa nouvelle création Vice Principals. Celle-ci sera suivie à l’automne par Divorce, retour de Sarah Jessica Parker sur la chaîne douze ans après Sex and the City, et surtout Insecure. Imaginée par l'actrice Issa Rae, cette série très attendue suit le parcours de deux jeunes femmes afro-américaines. Le pilote sera mis en image par Melina Matsoukas, auteure du clip Formation de Beyoncé. Tout n’est pas perdu pour HBO.

Jérôme Lachasse