BFMTV
TV

Mardi cinéma, c'était quoi?

Pierre Tchernia, dans "Mardi Cinéma", et Laurent Ruquier sur le plateau du nouveau "Mardi cinéma".

Pierre Tchernia, dans "Mardi Cinéma", et Laurent Ruquier sur le plateau du nouveau "Mardi cinéma". - France Télévisions

Laurent Ruquier ressuscite Mardi Cinéma, ce soir, sur France 2. Une vieille émission du PAF remise au goût du jour. Mais au fait, c'était comment à l'époque, Mardi Cinéma?

Dans le teasing de l'émission, le réalisateur Claude Lelouch annonce la couleur: "Dans ce Mardi Cinéma, on dira plein de bonnes choses sur le cinéma, pour que tout le monde se précipite, le lendemain, dans les salles". Ce soir, sur France 2, Laurent Ruquier ressort des cartons l'émission qui fleure bon les vestes à épaulettes et les manches chauve-souris: Mardi cinéma.

Ce programme a été créé en 1982 par Pierre Tchernia (et Jacques Rouland), animateur de Monsieur Cinéma de 1967 à 1980, et, on l'a un peu oublié, réalisateur et scénariste. On lui doit par exemple Le viager et Les Gaspards, tous deux avec Michel Serrault et Michel Galabru.

Rivette et Coluche

Mardi Cinéma, c'était une émission à la gloire des films et des acteurs. Certes jamais malveillante ni critique, mais une vraie émission de cinéma tout de même, qui faisait la part belle aux interviews.

Si Mardi cinéma n'a duré que six ans, jusqu'en 1988, le programme, dont le générique avait été composé par Gérard Calvi, père du journaliste Yves Calvi, a marqué les téléspectateurs. Un mardi sur deux, à 22h15, Pierre Tchernia et Jacques Rouland y recevaient sur leur plateau en direct et en public, des acteurs et des cinéastes accueillis en "amis".

Une émission populaire mais aussi un rendez-vous pour cinéphiles avertis, où Jacques Rivette et André Téchiné avaient autant leur place que Coluche et Jean Yanne.

En témoignent également les questions pointues qui étaient posées au public, invité à jouer pendant l'émission. Cette cinéphilie assumée sera-t-elle aussi la marque de fabrique de Laurent Ruquier?

En tout cas l'animateur a repris le concept de l'émission d'origine, mêlant talk-show et jeu. Il a même ressuscité la séquence de la "caméra cachée", portée à l'époque par Jacques Legras. C'est Maxime Musqua, transfuge du Petit Journal de Canal+, qui va reprendre le flambeau. 

Enfin, même si l'un des quelques extraits de l'émission accessibles en ligne montre la comédienne Anémone éméchée et très drôle, sur le plateau, face à un Thierry Lhermitte hilare et à un Pierre Tchernia imperturbable, le ton de l'émission était plutôt sérieux.

Rohmer et Rachmaninov

Fabrice Luchini n'y chantait pas du Johnny, mais racontait longuement - dans un style déjà très "luchinien" - la relation que le réalisateur Eric Rohmer entretenait avec ses acteurs. Et Françoise Fabian y dissertait sur le scénario de Partir revenir, de Claude Lelouch, "basé sur le 2e concerto de Rachmaninov".

Pas sûr que de tels échanges soient permis en prime time, et collent tellement avec la télévision d'aujourd'hui. Laurent Ruquier a cependant choisi de jouer la carte nostalgie, s'entourant d'invités "vintage" comme Guy Bedos, Marthe Villalonga, Claude Brasseur ou Anny Duperey et de plus jeunes, comme Pierre Niney et Laurence Arné. Mais aussi quelques valeurs sûres, telles que Dany Boon, Guillaume Canet et Guillaume Gallienne.

Magali Rangin