BFMTV
TV

M6 contrainte d'annuler son multilingue à la mi-temps de France-Portugal

La finale France-Portugal de l'Euro 2016 a réuni 20,8 millions de téléspectateurs le dimanche 10 juillet 2016

La finale France-Portugal de l'Euro 2016 a réuni 20,8 millions de téléspectateurs le dimanche 10 juillet 2016 - Pauce - M6 - Shutterstock

Pour la finale Portugal-France de l'Euro 2016 diffusée sur son antenne ce 10 juillet, M6 proposait une version multilingue du match avec des commentaires en portugais. Face aux plaintes de certains téléspectateurs sur les réseaux sociaux, la chaîne a du revoir son dispositif en plein milieu de la rencontre.

Outre le Portugal de Cristiano Ronaldo, l'autre grand gagnant de la finale de l'Euro 2016 qui s'est tenu le dimanche 10 juillet au Stade de France est sans nulle doute M6. Plus de 20,8 millions de téléspectateurs étaient devant la chaîne pour la rencontre qui opposait le Portugal à la France. Mais le succès de M6 lors de cette rencontre a été contrarié par un bémol (si l'on met bien sûr de côté la défaite des Bleus): un bug technique concernant la version multilingue qu'elle proposait aux téléspectateurs.

En effet, pour permettre au 1,2 millions de Portugais vivant en France de suivre le match dans leur langue, M6 proposait une version multilingue de la finale avec des commentaires en portugais. Mais face aux plaintes de plusieurs téléspectateurs qui ne parvenaient plus à obtenir la version française du match, la chaîne a été contrainte d'annuler son dispositif.

"Simplifier la vie de tout le monde"

Sur France Inter ce lundi matin, Thomas Valentin, vice-président de M6, est revenu sur ce petit bémol: "Il n'y a pas eu de raté. En fait, on s'est rendu compte qu'il y avait des gens qui étaient branchés sur ce deuxième canal et qui ne savaient pas revenir sur ce canal principal. Donc on a préféré l'arrêter.

"Tout le monde ne manie pas encore très bien le canal VM, qui est une caractéristique de la TNT et qui permet d'avoir des émissions en langue étrangère, poursuit-il. Pour éviter, sur un événement aussi important, qu'il puisse y avoir des bugs, on a remis au milieu du match les versions françaises sur les deux bandes-sons."

Si la chaîne a forcément eu peur pour son audience, Thomas Valentin précise que ce sont surtout les réactions sur Twitter qui ont poussé la chaîne à prendre cette décision dans l'urgence. "On a préféré simplifier la vie de tout le monde", conclut le vice-président de la chaîne.

Au cours du match, M6 avait annoncé à ses téléspectateurs sur Twitter l'arrêt de la version multilingue via ce message: "Suite à un problème de réglage des décodeurs chez certains téléspectateurs, nous sommes contraints de devoir arrêter les commentaires"