BFMTV
TV

Jean-Michel Aphatie "n'a jamais compris l'utilité" de Cyrille Eldin

Jean-Michel Apathie et Cyrille Eldin.

Jean-Michel Apathie et Cyrille Eldin. - Matthieu Alexandre - AFP - Canal+

Pour le journaliste politique, Cyrille Eldin instaure "une fausse complaisance".

Il anime désormais une émission diffusée sur la nouvelle chaîne franceinfo. Jean-Michel Aphatie, qui a longtemps été l'intervieweur politique du Grand Journal sur Canal+, a livré à TVMag son sentiment sur les émissions Quotidien, avec Yann Barthès sur TMC, et Le Petit Journal, animé par Cyrille Eldin sur Canal+.

Jean-Michel Aphatie ne tarit pas d'éloges sur Quotidien, l'émission pilotée par Yann Barthès sur TMC et qui est fortement inspirée de ce qu'il faisait sur Canal+. "Les journalistes qui travaillent dans cette émission ont un regard, une culture et de la distance. Ils ont réussi à imposer quelque chose! Il y a donc une légitimité à le faire".

Une fausse complaisance

Le journaliste politique semble cependant plus circonspect en ce qui concerne l'équipe qui a succédé à celle de Yann Barthès aux manettes du Petit Journal. "En revanche, je n’ai jamais trop compris l’utilité de Cyrille Eldin et ce qu’il cherchait à amener... J’ai l’impression qu’il instaure une fausse complaisance", explique-t-il. 

Les audiences semblent lui donner raison. Quotidien réunit chaque soir sur TMC plus d'un million de téléspectateurs, tandis que Le Petit Journal plafonne à moins de 500.000.

M. R.