BFMTV
TV

La Famille à remonter le temps sur M6: quel était le programme télé de l'été 1986 ?

Des écrans de télévision

Des écrans de télévision - Flickr.com / CC / cycle60

M6 plonge, ce jeudi, les téléspectateurs dans une expérience: remonter le temps... et plus particulièrement dans les années 1980. L'occasion de se replonger dans les programmes télé de l'époque.

Retour vers le futur. M6 propose jeudi soir une véritable aventure à ses téléspectateurs: (re)vivre le passé. Avec tout ce que cela engendre, en termes de technologie, mode, musique... et même programmes télévisés. Une famille va donc tenter cette expérience pas vraiment comme les autres. Emmanuelle, Alain et leurs enfants ont rendez-vous pour cette première de La famille a remonter dans le temps, dans les années 1980.

Mais vous souvenez-vous seulement de votre écran (pas plat du tout) de l'été 1986, il y a trois décennies tout juste? Oubliez ce que vous connaissez aujourd'hui. Première surprise pour les moins de 30 ans, donc, pas de télécommande (ou presque) et encore moins de zapping: il n'y a "que" 6 chaînes : TF1, Antenne 2, FR3, Canal+, La Cinq - tout juste créée, et TV6. 

Dallas, ton univers impitoyable

Et question programmes, c'est un véritable choc de générations. En cet été 1986, alors que la France se remet de sa troisième place à la Coupe du monde de foot au Mexique et de la mort de Coluche, les téléspectateurs se détendent tranquillement devant quelques séries: Les Saintes Chéries, vintage, même dans les années 80 (la série date des années 60), le matin sur TF1, Riptide, Flamingo Road ou encore Arabesque sur la toute jeune Cinq.

Mais le vrai rendez-vous est juste de l'autre côté de la journée, pile après le JT de 13h: Dallas. JR, Sue Ellen et son univers impitoyable. Culte. Et que dire de Santa Barbara, vers 18h45 sur TF1. Inoubliable. On est bien loin de la folie Game of Thrones. Mais c'est toujours une histoire de famille.

Des jeux, du rire et des seins

D'ailleurs, les grilles des programmes sont définitivement tournées vers la famille, en cet été 1986. On peut rire de 7 à 77 ans devant un seul et même programme. De Histoire du rire sur la Une à l'Académie des 9, présentée par Jean-Pierre Foucault sur Antenne 2, en passant par Direct avec Philippe Gildas (Canal+) ou encore les Nouveaux jeux de 20 heures présentés par Jean-Pierre Descombes et arbitrés par Maître Capello. Sans oublier Star Quizz animé par Philippe Risoli, MaxiTêtes avec Sophie Favier ou des Chiffres et des lettres: la télévision aime jouer.

Les enfants sont, à ce moment-là de l'histoire du PAF, les mieux lotis. Du moins, à l'heure de la sortie des classes. Rendez-vous sur la Une pour Les Matics, avec Claude Pieplu et le dessin animé M.A.S.K. Sur la Deux, Christophe Dechavanne et Dorothée occupent les têtes blondes avec C'est encore mieux l'après-midi et Récré A2

Et Croque-vacances retient à l'intérieur avec son animateur, Claude Pierard (accompagné de deux lapins, Isidore et Clémentine) et surtout ses dessins-animés. Pourquoi aller jouer dehors alors qu'on peut regarder Capitaine Flam, Les Barbapapas, ou Arnold et Willy?

Coco-girls et Bébête show

Téléchat, le programme imaginé par Roland Topor et Henri Xhonneu, est resté dans les esprits pour son côté loufoque. Bizarre, diront certains. Osé, raconteront les plus chastes. Car l'autre pilier de la télévision des années 1980, c'est que les chaînes prennent des risques. Ainsi, emmenées par Stéphane Collaro, les coco-girls de Cocoricoboy n'hésitent pas à faire monter la température en tombant le haut, avant la grand-messe du journal de 20h de TF1. Sans oublier les délirants personnages du Bébête show

Autre différence qui saute aux yeux lorsqu'on se penche sur ce PAF d'un autre temps: les programmes sont courts et se terminent tôt. Ainsi, le film commence à 20h30. Et fin des programmes avant minuit. Les amateurs de nuits blanches n'avaient alors plus que la mire pour se consoler.

Xavier Allain