BFMTV
TV

Recettes pompettes: "Nous maintenons la mise en ligne du premier épisode"

Monsieur Poulpe dans Les Recettes pompettes

Monsieur Poulpe dans Les Recettes pompettes - Studio Bagel

Studio Bagel, le producteur de la version française de l'émission, a décidé de ne pas plier, malgré la pression du ministère de la Santé.

Malgré la polémique et les multiples pressions, l'équipe de Recettes pompettes tient bon. Les producteurs de l'émission ont assuré que la diffusion du premier épisode de l'émission était maintenue sur YouTube à partir de mercredi, malgré le retrait exigé par le ministère de la Santé.

"Nous tenons à vous annoncer officiellement le maintien de la mise en ligne du premier épisode de Recettes pompettes ce mercredi 13 avril, ont indiqué les producteurs sur la page Facebook de l'émission. N'en déplaise aux rageux, nous tenons à rappeler que ce programme n'est pas destiné à une diffusion TV mais sera uniquement disponible sur YouTube et qu'il est l'adaptation d'un format canadien lui-même accessible à tous publics via internet donc en France depuis plusieurs années", précisent-ils. Et soulignent, en outre, qu'"un message de prévention a été inséré en entrée de programme spécifiant que 'cette émission comporte des sujets et situations pouvant ne pas convenir à un jeune public'".

Le ministère de la Santé a demandé jeudi au producteur de renoncer à diffuser à l'émission importé du Québec, estimant qu'elle représente une "incitation à la consommation excessive d'alcool". Le programme consistant à inviter des personnalités pour cuisiner tout en buvant des "shots" (des verres d'alcool). 

"L'alcool est un outil dans cette émission"

La bande-annonce de l'émission, qui a suscité une réaction virulente d'une association anti-alcool, montre le présentateur Stéphane Bern en train de préparer une recette de cuisine et de boire de l'alcool à intervalles réguliers.

Invité mercredi soir du Petit Journal, Monsieur Poulpe, l'humoriste qui anime l'émission, a expliqué que "l'alcool est un outil dans cette émission, pour amener l'invité à se montrer sous une autre facette". 

De son côté, le ministère de la Santé a estimé que "les conséquences de la consommation excessive d'alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère", et a donc demandé au producteur de l'émission (Studio Bagel), racheté en 2014 par Canal+, de retirer également la bande-annonce de l'émission.

R.I avec AFP