BFMTV
TV

François Hollande: "J'ai l'impression de participer à une émission de téléréalité depuis 2012"

Lors de la conférence de presse qu'il donnait ce lundi 7 septembre, François Hollande a été amené à commenter la participation de Barack Obama à une émission de téléréalité. Le président de la République ne devrait pas suivre les traces de son homologue américain.

A l'instar de Barack Obama, qui vient de tourner dans l'émission de téléréalité Running Wild de Bear Gryll pour NBC, François Hollande serait-il prêt à participer à ce genre de programme d'aventure et de survie pour faire passer ses messages aux Français ?

C'est à cette question que le président de la République a notamment été invité à répondre lors de la conférence de presse qu'il donnait ce lundi 7 septembre à l'Elysée. Mais d'après la réponse formulée par le Chef de l'Etat, les téléspectateurs ne devraient pas le retrouver prochainement partir au bout du monde dans Rendez-vous en terre inconnue avec Frédéric Lopez sur France 2.

"La réalité est suffisamment cruelle, lourde, exigeante pour qu'on n'ajoute pas sa propre exhibition"

A la journaliste qui lui demandait s'il comptait lui-aussi participer à ce genre d'émission de téléréalité, François Hollande a alors répliqué avec ironie: "J'ai l'impression de participer à cette émission depuis 2012 et je vous remercie d'en être l'animatrice: "

Après cette réponse, qui n'a pas manqué de provoquer les rires du parterre de journalistes présents dans la salle, le président de la République a poursuivi plus sérieusement. "Je ne crois pas que ce soit par des battements de coulpes qu'on arrive à convaincre, a avoué François Hollande. Il peut y avoir des solutions qui n'ont pas été choisies parce qu'il y avait des engagements et que je devais les rappeler, mais pour le reste, c'est en agissant que je pourrai convaincre."

François Hollande a alors conclu: "La réalité est suffisamment cruelle, suffisamment lourde, suffisamment exigeante pour qu'on n'ajoute pas sa propre exhibition." 

Fabien Morin