BFMTV
Musique

La génération The Voice en force aux Victoires de la musique

Louane, révélée par The Voice, est nommée pour l'album révélation et la chanson originale de l'année.

Louane, révélée par The Voice, est nommée pour l'album révélation et la chanson originale de l'année. - Nicolas Maeterlinck - Belga - AFP

Kendji Girac, Louane et Fréro Delavega tous passés par The Voice sont nommés aux 31e Victoires de la musique. Des artistes jeunes et nés à la télévision qui confirment la montée en puissance de cette génération télé-crochet.

En passant par The Voice, ils ont déjà recueilli l'adhésion du public. Ce vendredi aux Victoires de la musique, Kendji Girac, Louane et Fréro Delavega viennent chercher celle du milieu de la musique.

Comme chaque année, en prime time sur France 2, les Victoires ont pour objectif de refléter, en quelque trois heures, la diversité de la scène musicale française, avec des têtes d'affiche comme Johnny Hallyday, Véronique Sanson, Booba ou Maître Gims et des jeunes artistes moins connus du grand public.

Pour cette cérémonie placée sous le signe de "la liberté" trois mois après les attentats du 13 novembre, tous les nommés doivent jouer en live. Seul The Do manquera à l'appel. Le duo, sacré l'an dernier dans la catégorie album rock, a déclaré forfait pour raisons de santé.

La revanche de Kendji sur 2015

Kendji Girac, lui, ne boudera pas son plaisir. L'an dernier, l'ex-vainqueur de The Voice n'avait pas été retenu dans la "short list" des nominations malgré l'imposant succès commercial de son premier album. Le jeune chanteur gipsy (19 ans), de nouveau parmi les meilleures ventes avec son second album, est bien nommé cette année dans la catégorie d'artiste masculin.

Autre ancienne pensionnaire du télé-crochet de TF1, Louane (19 ans également), est elle nommée deux fois (album révélation et chanson originale de l'année) un an après avoir obtenu un César pour son rôle dans la comédie familiale "la Famille Bélier". Son premier album, Chambre 12, a été le disque le plus vendu en France en 2015.

Les Fréro Delavega, duo constitué des Girondins Jérémy Frérot (25 ans) et Florian Delavega (28 ans) nommés dans la catégorie album de chansons, confirment la montée en puissance de cette génération télé-crochet. 

Mais les Victoires de la musique vont aussi permettre aux téléspectateurs de découvrir d'autres groupes et chanteurs, moins "vus à la TV" mais dont la réputation ne cesse de grandir au fil des festivals et des concerts: les énervés de Hyphen Hyphen, l'électrique Jeanne Added, les dandys rock Feu! Chatterton, l'intrigant vocaliste Faada Freddy ou la très stylisée Jain.

Dans la catégorie artiste féminine, Véronique Sanson est en lice pour une troisième récompense dans cette catégorie après celles de 1993 et 1996 mais elle aura face à elle une concurrente de taille, Yael Naim. La Franco-Israélienne vise une deuxième récompense dans cette catégorie après celle de 2011 avec son bel album Older, également nommé dans la catégorie album de chansons. Zaz est la troisième nommée dans cette catégorie.

Chez les hommes, Dominique A, deux ans après sa première Victoire d'artiste interprète, est en lice pour une deuxième récompense avec son album Eleor salué par la critique. Il aura face à lui deux jeunes: Kendji et le tranquille Vianney, auteur du tube Pas là et qui fêtera samedi ses 25 ans.

Victoire d'honneur à William Sheller

Une chose est sûre: personne ne fera aussi bien cette année que les trois récompenses glanées par Stromae en 2014 puis Christine and the Queens en 2015. Tous deux peuvent encore d'ailleurs ajouter un trophée à leur collection vendredi soir: l'interprète de Papaoutai est nommé dans la catégorie vidéo-clip et celle de Chaleur humaine dans les catégories spectacle musical/tournée et vidéo-clip. Les lauréats se verront remettre un nouveau trophée, un "V" en cristal réalisé par la maison Daum.

La soirée doit débuter avec un hommage chanté à Michel Delpech, mort en début d'année. William Sheller, à défaut d'avoir été nommé pour son dernier album, Stylus, paru à l'automne, recevra une Victoire d'honneur pour marquer ses 40 ans de carrière dans la chanson.

Pour onze des douze catégories, le palmarès est établi d'après les votes de 600 professionnels représentant la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents). Seule la Victoire de la chanson originale (entre Johnny Hallyday, Louane, Maître Gims et Nekfeu) est décernée selon le vote du public. Le scrutin, auquel ont participé quelque 90.000 votants, est clos depuis jeudi soir.

C. B avec AFP