BFMTV
TV

Vincent Peillon à Vanessa Burggraf dans ONPC: "Vous êtes une mauvaise élève..."

Vanessa Burggraf et Vincent Peillon dans "On n'est pas couché", le 7 janvier 2017

Vanessa Burggraf et Vincent Peillon dans "On n'est pas couché", le 7 janvier 2017 - France 2

Invité du talk-show On n'est pas couché sur France 2 ce samedi 7 janvier, Vincent Peillon a eu une passe d'armes mouvementée avec la chroniqueuse et journaliste Vanessa Burggraf.

Si le ton est resté extrêmement cordial, l'échange n'en a pas moins été difficile entre Vincent Peillon et Vanessa Burggraf. Lors de son passage dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 ce samedi 7 janvier, le candidat de la primaire à gauche a dû répondre aux questions des deux chroniqueurs de Laurent Ruquier. Mais avec la nouvelle recrue de la saison, la journaliste Vanessa Burggraf, la passe d'armes s'est avérée plus délicate.

"A chaque fois qu'on vous pose une question, vous ne répondez jamais concrètement, de manière précise!, s'est agacée Vanessa Burggraf au milieu de l'interview à l'adresse de l'ancien ministre de l'Education. "Je n'arrive même pas à croire que vous croyez à ce que vous dîtes," s'est alors défendu Vincent Peillon.

"Je ne sais pas si c'est un exercice professionnel ou si vous avez une intention de vérité?, s'est-il interrogé. Les gens qui sont dans la posture ne m'intéresse pas. Est-ce que vous cherchez à comprendre mon projet pour la France ou est-ce que vous voulez m'enquiquiner avec des choses qui n'y sont pas?".

"J'aurais bien aimé faire votre métier, c'est pas mal"

Alors que Vanessa Burggraf tente de poser une nouvelle question, le candidat de la primaire à gauche poursuit son raisonnement et finit par lâcher: "Vous êtes une mauvaise élève (...) Vous ne comprenez pas les grandes lignes, vous n'avez pas de problématique et vous travaillez mal."

Sans se laisser impressionner, la chroniqueuse de Laurent Ruquier rétorque à l'invité politique qu'il est "un mauvais professeur", montrant à la caméra le projet du candidat et ses "Propositions pour la France".

"J'arrête de vous embêter, je ne vous interromps pas", ajoute Vincent Peillon. "J'aurais bien aimé faire votre métier, c'est pas mal. C'est facile dans le fond", poursuit-il, empêchant finalement Vanessa Burggraf de poser sa question sous le regard amusé de Laurent Ruquier. L'interview reprendra finalement son cours normal quelques minutes plus tard.

A partir de la 43ème minute.

Fabien Morin