BFMTV
TV

Trois plaintes déposées mercredi contre Jean-Marc Morandini

-

- - -

Comme ils l'avaient annoncé, plusieurs jeunes comédiens s'estimant piégés par Jean-Marc Morandini ont décidé de porter plainte.

Trois plaintes vont être déposées mercredi contre Jean-Marc Morandini, pour "travail dissimulé" et "harcèlement sexuel", a indiqué mardi Me Thierry Vallat, l'avocat de trois comédiens de la websérie Les Faucons produite par l'animateur.

"Les plaintes seront déposées demain (mercredi) matin à la première heure", a déclaré à l'AFP Me Vallat, qui représente notamment le comédien Quentin Surtel, l'un de ceux qui a témoigné à visage découvert.

Depuis la révélation de "l'affaire Morandini" par Les Inrocks, le 13 juillet dernier, plusieurs jeunes acteurs de la websérie Les Faucons avaient annoncé réfléchir à une plainte contre l'animateur télé. Ils estiment en effet avoir été abusés, contraints notamment de se déshabiller lors de castings. D'autres assurent ne pas avoir été payés.

"Il y a eu des abus dans les castings"

"Je veux aller en justice pour que ça ne se reproduise plus. Je n'ai pas l'impression que ce soit le seul cas en France où il y a eu des abus dans les castings. On se retrouve à faire des choses qu'on ne ferait pas normalement", a déclaré un des jeunes comédiens à BFMTV le 20 juillet dernier.

Jean-Marc Morandini estime, lui, être la victime de chantage de la part de Marc-Olivier Fogiel et Matthieu Delormeau. Il a annoncé le 19 juillet son intention de porter plainte contre les deux animateurs, mais également contre les Inrocks et la journaliste auteur de l'enquête.

L'hebdomadaire a révélé l'affaire des castings scabreux dans son numéro sorti le 13 juillet. L'enquête citait plusieurs acteurs qui évoquaient des requêtes très particulières, lors des castings. Recrutés pour une websérie produite par Jean-Marc Morandini, sur la vie d'une équipe de football, certains d'entre eux avaient dû accepter de poser nus, mais aussi de jouer des scènes de masturbation.

Jean-Marc Morandini a affirmé, lors de la conférence de presse qu'il a tenu que ces accusations sont mensongères et diffamatoires. Il a assuré n'avoir "jamais forcé quiconque à avoir une relation sexuelle" avec lui, et n'avoir "jamais couché avec un mineur".

Un autre avocat, Me Laurent Cailloux Meurice, qui défend deux comédiens qui ont passé les essais mais qui n'apparaissent pas dans les épisodes tournés, avait annoncé la semaine dernière son intention de porter plainte "dans une dizaine de jours".

"Il y aura deux volets, un volet purement pénal avec enquête policière. un autre volet prudhommal, lié aux conditions de travail. Les conditions de travail ne respectent pas les dispositions du code du travail: déclaration, contrat, rémunération, un certain nombre de choses sont problématiques...", avait-il précisé.

Magali Rangin avec AFP