BFMTV
TV

Sur Twitter, Samuel Etienne sauve l'un de ses abonnés du suicide

L'élan de solidarité emmené par Samuel Etienne a permis de venir en aide au jeune Niçois.

L'élan de solidarité emmené par Samuel Etienne a permis de venir en aide au jeune Niçois. - Bertrand Guay - AFP

L'animateur de Questions pour un champion a réagi à un message posté par un jeune Niçois sur Twitter. De nombreuses personnes se sont mobilisées pour lui venir en aide afin de contacter ses proches et les secours.

"Cher twitter. Cette fois j'ai décidé d'en finir. Je vais prendre assez de cachets pour m'endormir pour toujours. Adieu à tous." C'est par ces mots que Julien, un trentenaire niçois, a annoncé son suicide sur Twitter ce vendredi à 21h42. Un geste de désespoir auquel Samuel Etienne, animateur de Questions pour un champion sur France 3, a été l'un des premiers à réagir.

Immédiatement, celui qui est également journaliste pour Europe 1 a tenté de le convaincre de renoncer à sa décision en le contactant par messages privés.

"Hello les amis. Quelqu'un de la TL connaît Julien personnellement ? Peut-il intervenir ? Appeler ses proches ?", a-t-il également demandé sur Twitter à l'attention de ses 22.000 abonnés. 

Si ses tweets n'ont pas permis de joindre directement le jeune homme, ils ont en tout cas enclenché une vive mobilisation de la part des internautes, qui lui ont immédiatement adressé des centaines de messages de soutien et ont tenté de joindre les secours, la police ou encore des élus locaux. Guy Birembaum, journaliste à franceinfo, a même appelé Twitter France pour signaler le danger. Ses proches, avertis par Samuel Etienne, ont pu alerter les secours et Julien a été transporté à l'hôpital Pasteur de Nice.

Très mobilisé sur Twitter, Samuel Etienne a maintenu ses abonnés au courant des dernières nouvelles. D'après les premières infos, le jeune homme, qui se présente comme "traducteur supporter de l'OGC Nice", s'est réveillé ce matin et ses jours ne sont pas en danger. 

"Dans cette époque troublée où l'on doute de la solidarité entre nous, nous avons eu une belle illustration de ce que peut accomplir la solidarité du quotidien", a indiqué le journaliste à nos confrères de France 3.

Mathilde Joris