BFMTV
TV

SLT: la prestation rock n'roll du député insoumis Quatennens, qui chante du Thiéfaine sur C8

Le député La France insoumise Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale en août 2017.

Le député La France insoumise Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale en août 2017. - Jacques Demarthon - AFP

Le député La France insoumise a poussé la chansonnette sur le plateau de Thierry Ardisson du C8. La séquence complète sera diffusée demain dans Les Terriens du dimanche.

iLe député La France insoumise du Nord, Adrien Quatennens est fan de Hubert Félix Thiéfaine. Cela aurait pu rester entre lui et sa brosse à dent, mais le jeune député a choisi de venir se produire sur le plateau desTerriens du dimanche, sur C8.

L'émission ne sera diffusée que ce dimanche, mais quelques images de l'enregistrement sont déjà visibles, tweetées par le producteur de Thierry Ardisson, Stéphane Simon. Et retweetés par Raquel Guarrido, et Adrien Quattennens lui-même.

Ambiance spectacle de fin d'année

On y voit le député La France insoumise y interpréter Confessions d'un never-been de Hubert Félix Thiéfaine, et chanter "J'ai volé mon âme à un clown/Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon". Ambiance spectacle de fin d'année à l'école (ou fête de la musique), avec maman émue qui filme (Raquel Garrido immortalisant la scène avec son smartphone).

Il faudra attendre la diffusion des Terriens du dimanche à 18h45 sur C8 pour découvrir la séquence dans son intégralité. Le jeune député a déjà évoqué sur les réseaux sociaux avoir eu un groupe de musique avant de s'"engager en politique".

"J'ai découvert que plusieurs collaborateurs du groupe Fi à l'Assemblée étaient musiciens. On est en train de monter un groupe. Malgré le peu de temps qu'on a à y consacrer, ça défoule", avait-il posté sur Twitter en février dernier, avec des images de ses répétitions. 

L'accordéon de Giscard

Avant lui, d'autres politiques ont poussé la chansonnette sur des plateaux télé, comme Jean-Pierre Raffarin, immense fan de Johnny Hallyday... ou Valéry Giscard, qui n'a jamais boudé son plaisir de jouer un petit air d'accordéon à la télévision.

Valéry Giscard d'Estaing, jouant de l'accordéon sur le plateau du Grand journal, en 2011.
Valéry Giscard d'Estaing, jouant de l'accordéon sur le plateau du Grand journal, en 2011. © Capture d'écran - Le Grand Journal - Canal+
Magali Rangin