BFMTV
TV

Qui est Nathalie Saint-Cricq, animatrice du débat entre Le Pen et Macron?

Nathalie Saint-Cricq sur le plateau du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, le 3 mai 2017

Nathalie Saint-Cricq sur le plateau du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, le 3 mai 2017 - Eric Feferberg - AFP

La responsable du service politique de France 2 animera avec son homologue de TF1 le débat de l'entre-deux-tours. Qui est Nathalie Saint-Cricq?

Elle sera l'une des intervieweuses du débat de l'entre-deux-tours. Nathalie Saint-Cricq sera au côté de son homologue de TF1 Christophe Jakubyszyn le 3 mai prochain pour interroger Marine Le Pen et Emmanuel Macron, et respecter la parité réclamée par le CSA.

La journaliste de 52 ans a succédé à Fabien Namias à la tête du service politique de France 2, en juin 2012. Chez les Saint-Cricq, le journalisme est une affaire de famille. Son père Jacques Saint-Cricq était le président du conseil de surveillance de la Nouvelle République du Centre-Ouest fondé par son grand-père, Jacques Meunier, journaliste et ancien ministre.

Nathalie Saint-Cricq partage la vie du journaliste Patrice Duhamel, ancien numéro 2 de France Télévisions et frère de l'éditorialiste politique Alain Duhamel.

Reportages politiques

Diplômée de Science Po Paris, titulaire d'un DESS marketing et d'une maîtrise de lettres, Nathalie Saint-Cricq commence par réaliser des reportages pour feu la Cinq, à la fin des années 1980, puis pour France 2 au début des années 1990. Son nom apparaît ainsi au générique de sujets pour le journal télévisé sur le suicide de Pierre Bérégovoy en 1993 ou la visite de Jacques Chirac au Salon de l'agriculture en 1996.

Nathalie Saint-Cricq anime de 2006 à 2009 une émission intitulée Quand j'étais petit sur Europe 1. Elle est ensuite rédactrice en chef des émissions À vous de juger, puis de Des paroles et des actes sur France 2, où elle est également intervieweuse.

La journaliste intervient aussi régulièrement dans C dans l'air sur France 5, ou au JT de France 2, où elle livre son analyse politique.

"Je n’ai aucune relation amicale avec les politiques, expliquait-elle au magazine Charles en 2016. Quand on suit un parti politique, on passe des soirées, des nuits entières, non pas avec eux, mais à les suivre. Il y a des réunions à 2 heures du matin, de véritables complots, etc. On se tutoie, Mélenchon et moi. Ça ne signifie pas qu’on est connivents".

Magali Rangin