BFMTV
TV

Prodiges: qui est Roxane, le jeune gagnante de l'édition 2017?

Roxane, gagnante du télé crochet Prodiges, sur France 2, le 30 décembre 2017.

Roxane, gagnante du télé crochet Prodiges, sur France 2, le 30 décembre 2017. - Capture d'écran - France 2

Roxane Macaudière a remporté samedi soir le concours de musique classique réservé aux enfants sur France 2.

La jeune Roxane Macaudière, 16 ans, a remporté samedi soir la finale du télé-crochet pour jeunes virtuoses de France 2, Prodiges. Cette année encore, et pour la quatrième édition, l'émission présentée par Marianne James proposait de départager de jeunes musiciens, chanteurs et danseurs entre 7 et 16 ans.

Lors de la finale, au Zénith de Strasbourg, cette jeune chanteuse avait choisi d'interpréter Caruso, la chanson de Lucio Dalla sur le chanteur d'opéra Caruso. La prestation de Roxane a particulièrement enchanté la soprano Elisabeth Vidal, membre du jury au côté de l'ancien danseur étoile, Patrick Dupond et du violoncelliste Gautier Capuçon.

"Mon audition c'était un moment magique. J'ai eu l'impression que le temps s'est arrêté. J'aurais voulu que ça dure une éternité". "Je me revois encore au casting, passer la petite porte, arriver devant le jury et me dire 'si seulement un jour j'étais prise à prodiges'. C'était tellement magique. Ca restera à jamais gravé dans ma mémoire", a évoqué la jeune chanteuse.

"Un premier concours ça reste inoubliable"

"Un premier concours ça reste inoubliable et ça reste le plus beau", s'est encore enthousiasmée Roxane.

La jeune fille, originaire de la Loire, a toujours baigné dans la musique classique. Son père joue beaucoup de piano et dirige des chorales. "Ca m'a donné envie de faire beaucoup de musique classique, parce qu'on en écoutait beaucoup. Et puis j'ai été initiée au piano très tôt", a-t-elle expliqué sur France 2. C'est un peu plus tard qu'elle a décidé de se tourner vers le chant. "Le chant est venu quand j'avais 11-12 ans, j'avais vraiment envie de chanter. J'ai intégré la Maîtrise et c'est là que tout a commencé". 

Désormais Roxane rêve de parfaire son apprentissage du chant et de donner des concerts.

"Gestion du trac"

"Pour le moment, je vais passer mon bac, continuer mes deux ans au lycée, à la maîtrise, travailler ma voix parce qu'elle n'est pas encore formée, confie-t-elle encore. J'ai encore beaucoup de travail et de plaisir à apprendre".

Roxane est lycéenne dans la Loire, en première littéraire, selon France Bleu. Elle fait partie de la Maîtrise de la Loire à Montbrison. Avec sa victoire à Prodiges. La jeune chanteuse elle va recevoir une bourse d'étude. "J'aimerais que le titre de Prodige de l'année me permette de me produire dans ma région, de faire des petits concerts régulièrement, parce que c'est ce qui m'aide pour la gestion du trac".

L'année dernière, c'est un jeune clarinettiste de 12 ans, Marin Chapoutot, qui avait remporté le concours.

M. R.