BFMTV
TV

Présidentielle: comment le débat du 3 mai va se dérouler

Emmanuel macron et Marine Le Pen.

Emmanuel macron et Marine Le Pen. - MIGUEL MEDINA, Eric FEFERBERG / AFP

On en sait davantage sur le débat d'entre-deux tours, qui se tiendra le 3 mai prochain sur TF1 et France 2, et opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron. En revanche, les chaînes vont devoir proposer un duo d'intervieweurs mixte, sur demande du CSA.

La campagne présidentielle est entrée dans sa dernière ligne droite. Le traditionnel débat d'entre-deux tours, lourd d'enjeux pour les deux protagonistes, dévoile peu à peu la forme qu'il adoptera. Cet échange, qui aura lieu le 3 mai à 21 heures sur TF1 et France 2, donnera la parole en premier à Marine Le Pen et en conclusion à Emmanuel Macron, a indiqué la première chaîne ce mardi.

Au cours d'une réunion mardi matin avec les équipes des deux candidats et des chaînes, un tirage au sort a aussi déterminé la position des pupitres sur le plateau: Marine Le Pen à gauche de l'écran, Emmanuel Macron à droite. Le débat durera environ 2h20. Les deux chaînes mettront leur signal à disposition des chaînes d'info et des radios qui le souhaitent, pour qu'elles puissent diffuser le débat en direct sur leur antenne. Les candidats seront interrogés par deux journalistes, un intervieweur par chaîne organisant l'événement. 

Un duo mixte

A l'origine, ces deux journalistes devaient être respectivement Gilles Bouleau pour TF1 et David Pujadas pour France 2, mais il en ira autrement. En effet, le CSA a demandé ce mardi à TF1 et France 2 de proposer un duo d'intervieweurs mixte. Au cours de la réunion avec les chaînes et les états-majors des deux candidats, "le CSA s'est dit réservé sur la mise en place d'un duo d'intervieweurs qui ne soit pas mixte et a demandé aux éditeurs (c'est-à-dire les chaînes) une solution avec une femme et un homme. Et le CSA a été insistant", a déclaré une porte-parole du Conseil.

"Cette proposition a reçu un accueil favorable des états-majors des candidats et les éditeurs se sont engagés à proposer d'autres duos", a ajouté le CSA, qui joue le rôle d'arbitre pour ce débat.

R.V. avec AFP