BFMTV
TV

Non, cette journaliste australienne n'a pas été virée après son moment d'absence en plein direct

Natasha Exelby lors de son direct, le 9 avril 2017

Natasha Exelby lors de son direct, le 9 avril 2017 - Capture d'écran ABC News

Le moment de solitude de la présentatrice australienne Natasha Exelby avait beaucoup amusé les téléspectateurs de ABC News et les internautes. Mais contrairement aux informations relayées par certains médias, il n'aura pas de conséquences pour la jeune femme.

Un manque de concentration qui a failli lui coûter cher. Depuis son grand moment de solitude ce samedi 8 avril sur la chaîne australienne ABC News, Natasha Exelby était devenue la coqueluche des internautes. La vidéo de sa réaction, choquée, en découvrant qu'elle était à l'antenne sans le savoir est très rapidement devenue virale. Mais si la séquence, qui a rapidement fait le tour de la Toile, avait amusé des millions d'internautes, son employeur ne l'avait visiblement pas apprécié de la même façon, à croire certains médias.

Plusieurs sites étrangers avaient assuré que la direction de la chaîne ABC avait décidé de se séparer de sa journaliste après cette séquence vue à travers le monde. Le Sydney Morning Herald citait même une porte-parole de la chaîne qui confiait que son employeur n'avait pas apprécié de voir la journaliste, en plein direct, s'amuser avec son stylo entre deux lancements sans s'apercevoir qu'elle était à l'antenne.

Une pétition et de nombreux soutiens politiques

Après ce moment d'absence, Natasha Exelby, qui assure des remplacements sur la chaîne, avait tenté de dédramatiser la situation sur Twitter, confiant qu'il ne s'agissait pas de "ses plus glorieuses heures" à l'antenne. Avant d'ironiser: "Mon stylo hypnotique et moi-même vous saluons humblement".

En apprenant la réaction sans concession de la direction de ABC News, qui faisait payer le prix fort à sa journaliste son moment d'inattention, une pétition, réunissant 4.800 soutiens, avait été lancée sur le site Change.org pour demander à l'employeur de revenir sur sa décision. 

De nombreux politiciens australiens avaient également réagi pour dénoncer une sanction disproportionnée. Le leader du Parti travailliste, Bill Shorten avait écrit sur Twitter: "C'est de la télévision en direct. C'est tout simplement ridicule!".

Le sénateur Sam Dastyari avait, lui, pris la défense de Natasha Exelby auprès de Fairfax Media: "Cette pauvre présentatrice TV a déjà souffert suffisamment. (...) Laissez-la tranquille. Cette idée de punir quelqu'un pour une erreur aussi innocente est extraordinaire..."

Face à la polémique, la chaîne australienne ABC a alors décidé de clarifier les choses. Dans un communiqué publié ce 11 avril, Gaven Morris, directeur de la chaîne, déclare que les rumeurs autour du licenciement de Natasha Exelby sont "fausses". Assurant que ses "présentateurs sont des humains, non des robots", il explique qu'aucun journaliste "ne sera jamais viré pour une gaffe" et précise que la chaîne "continuera sa collaboration" avec Natasha Exelby.