BFMTV
TV

M6 a 30 ans: retour sur ses 10 programmes cultes

Des écrans diffusent l'émission "Loft Story", en 2001.

Des écrans diffusent l'émission "Loft Story", en 2001. - Damien Meyer - AFP

A l'occasion des 30 ans de M6, redécouvrez avec nous quelques-unes des émissions les plus emblématiques de la chaîne dans les années 1990 et 2000. Badoumba.

Depuis trente ans qu'elle est dans le paysage, M6, l'ex-"petite chaîne qui monte" s'est fait une place dans nos vies, avec des programmes qui ont marqué une génération. La chaîne a souvent fait office de pionnière en matière d'émissions, s'engouffrant la première dans la téléréalité, les télé-crochet ou encore les émissions de coaching.

A l'occasion des 30 ans de M6, replongez avec nous dans la télévision des années 1990, et du début des années 2000, à travers 10 émissions emblématiques de la chaîne.

Hit Machine (1994)

Il y avait des clips, une scène, des artistes jouant en live devant un public prépubère. Autant dire, que tous les samedi matins, les ados étaient scotchés devant Hit Machine animé par Charly et Lulu. Lancée en 1994, l'émission a été animée un an par Ophélie Winter (un autre pur produit M6). Hit Machine a quitté l'écran en 2009.

Fan de (1997)

A l'époque, les jeunes ne songeaient pas à devenir célèbre, ni même à chanter à la télévision. Non, en 1997, ils rêvaient juste de rencontrer leur idole, pour s'effondrer en pleurs devant elle. Séverine Ferrer leur permettait d'exaucer ce voeu. C'était le boom des boys bands, les fans se pâmaient alors devant les Ultimate Kaos ou Alliage...

Popstars (2001)

Personne ou presque ne se souvient des L5. Pourtant, c'est le groupe de filles lancé par le tout premier télé-crochet français. C'est en 2001 toujours que la chaîne lance le programme. La France découvre les auditions, la création du groupe mais aussi la chorégraphe Mia Frye et sa syntaxe franco-américaine.

Loft Story (2001)

C'est M6 qui, la première, a mis le pied dans la téléréalité. Le 26 avril 2001, la France a découvert Loana et sa poitrine siliconée, le loft et ses caméras voyeuses, la piscine... Les autres chaînes, TF1 la première, se sont engouffrées dans la brèche, avoir avoir abondamment critiqué cette première incursion dans la "trash télé'. Loft Story n'a duré que deux ans, mais elle a posé les bases de la téléréalité en France et offert les codes à toutes les générations suivantes. Merci Loana.

Caméra Café (2001)

C'est aussi en 2001 qu'est né le programme court de 3 minutes 30, Caméra Café, diffusé chaque soir avant chaque prime-time. Il y avait Hervé Dumont, le syndicaliste véreux en chemisettes, Jean-Claude Convenant, le VRP libidineux et simplet et toute la galerie des salariés ultra-caricaturaux de l'entreprise G. E. S. Deux ans et 570 épisodes plus tard, la série imaginée par Bruno Solo et Yvan Le Bolloch' s'arrête, mais elle est depuis régulièrement rediffusée et a même été adaptée à l'étranger.

Bruno Solo et Yvan Le Bolloch' dans "Caméra Café"
Bruno Solo et Yvan Le Bolloch' dans "Caméra Café" © M6 - Calt

L'amour est dans le pré (2006)

Plus de dix ans que les agriculteurs cherchent l'amour sur M6, sous le regard humide de Véronique Mounier (puis d'Alessandra Sublet et enfin de Karine Le Marchand, depuis la cinquième saison). L'émission de rencontres affiche toujours une belle santé. Contrairement à des programmes de dating beaucoup plus bling bling comme Bachelor, le gentleman célibataire, Opération séduction aux Caraïbes ou qui ont totalement disparu des radars.

Karine Le Marchand présente "L'amour est dans le pré" depuis la saison 5
Karine Le Marchand présente "L'amour est dans le pré" depuis la saison 5 © M6

Capital (1988)

C'est une des plus vieilles émissions de la chaîne. Capital est à l'antenne depuis 1988, soit un an après le lancement de M6. Le magazine économique créé par Emmanuel Chain a carrément initié un ton journalistique, beaucoup copié et parfois moqué.

Graine de Stars (1996)

L'émission a lancé un certain Jean Dujardin. Mais aussi son complice Bruno Salomone (un peu moins loin) et Jérôme Commandeur, Alizée, Eve Angeli... En 1996, Thierry Ardisson crée Graines de Star, un télé-crochet animé par Laurent Boyer, l'animateur vedette de la chaîne (Fréquenstar). Le but est de révéler de nouveaux talents dans différents domaines, chant, comédie, mannequinat... 

Culture Pub (1987)

C'est une des émissions pionnières de la chaîne. L'une des plus emblématiques également. Tout le monde se souvient du célèbre "badoumba" du générique. L'émission, imaginée par Christian Blachas et Anne Magnien, qui l'ont longtemps présentée, décortique la pub et l'histoire des marques.

Super Nanny (2004)

Inspirée de l'émission britannique du même nom, Super Nanny débarque en 2004 sur M6. Cette super-éducatrice est elle aussi une pionnière. Elle ouvre la porte à tout une série d'émissions de coaching mâtiné de téléréalité. Suivront, dans d'autres domaines, C'est du propre!, Nouveau look pour une nouvelle vie, avec, déjà Cristina Cordula, future Reine du shopping. Et plus tard, les émissions de coaching déco et immobilier, comme DEC&O, Maison à vendre, Recherche appartement ou maison...

Magali Rangin