BFMTV
TV

Le Grand Journal: l'émission pourrait disparaître avant la fin de la saison

Victor Robert est le nouveau présentateur du "Grand Journal"

Victor Robert est le nouveau présentateur du "Grand Journal" - Jeff Lanet - Canal+

Le programme qui réunissait jusqu'à 2,3 millions de téléspectateurs chaque soir avec Michel Denisot et désormais animé par Victor Robert, pourrait rendre définitivement l'antenne dès le mois de mars.

L'émission culte de Canal+ vivrait-elle ses dernières heures? C'est en tout cas ce qu'affirme le site PureMédias. Selon nos confrères, la chaîne envisage l'arrêt du programme diffusé depuis août 2004 et ce dès le mois de mars ou avril prochain.

En cause, les audiences plus que décevantes du Grand Journal, autrefois marque puissante de la tranche en clair. Les années Denisot avec ses 2,3 millions de fidèles chaque soir sont loin. Depuis le début du mois de janvier, Le Grand Journal n'attire plus que 124.000 téléspectateurs en moyenne, soit 0,6% de part de marché.

Concernant l'arrêt du talk-show, un cadre de Canal+ a toutefois assuré que "la décision n'était pas encore prise". Selon nos confrères la chaîne travaillerait pourtant déjà sur plusieurs programmes en clair et présentés par de nouveaux visages, pour remplacer LGJ dès la rentrée prochaine.

"Le Grand Journal n'est pas mort, il respire encore"

Dès 2013, Antoine de Caunes avait repris les commandes de l'émission jusqu'alors présentée par Michel Denisot. Maïtena Biraben avait, en 2015, succédé au comédien et connu une année difficile à la tête du programme.

Attaquée de toutes parts et soumise à des audiences en chute libre (elle réunissait cependant encore 600.000 téléspectateurs en moyenne), Maïtena Biraben avait fait bonne figure tout au long de l'année, démentant régulièrement les rumeurs de départ.

Le talk-show a enfin été confié a Victor Robert au début de cette saison. "Le Grand Journal n'est pas mort, il respire encore", avait conclu le journaliste en refermant son premier numéro en septembre dernier. 

Romain Iriarte