BFMTV
TV

La chaîne ABC s'apprête à ressusciter American Idol

Le jury de American Idol

Le jury de American Idol - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Le célèbre télé-crochet américain pourrait revenir à l'antenne sur la chaîne ABC.

En avril 2016, le célèbre télé-crochet American Idol, qui avait réuni jusqu'à 31,2 millions de téléspectateurs au sommet de sa gloire s'arrêtait, après quinze ans à l'antenne.

La chaîne ABC est aujourd'hui en pourparler avec les producteurs Fremantle Media et Core Media pour relancer le show, selon une information de Variety. Il resterait encore à décider qui animera le concours musical.

Jusqu'à 31 millions de téléspectateurs

ABC comptait faire revenir Ryan Seacrest, animateur historique, mais il présente désormais une émission matinale à New York. Or American Idol a toujours été enregistré à Los Angeles. Le remplacer sera une gageure, car le succès de l'émission reposait beaucoup sur sa virtuosité. On ignore si le dernier jury, composé de Keith Urban, Jennifer Lopez et Harry Connick Jr., sera de retour.

Face à l'érosion de l'audience, la chaîne Fox qui diffusait American Idol, avait décidé de suspendre le télé-crochet. Le public s'était détourné du show, lui préférant The Voice.

Créé en 2002, American Idol a pourtant trôné en tête des audiences huit saisons durant, entre 2003 et 2011, réunissant jusqu'à 31,2 millions de téléspectateurs en moyenne en 2005-06. Mais en 2016, lors de la dernière saison, il ne réunissait plus que 9,5 millions de téléspectateurs en moyenne.

American Idol a toutefois permis de lancer de nombreuses chanteuses à forte notoriété, comme Kelly Clarkson, gagnante de la première saison en 2002. Carrie Underwood, lauréate en 2005, est devenue une référence de la country, tandis que Jennifer Hudson (2004), chanteuse et actrice, a déjà gagné un Oscar et un Grammy.

M. R.