BFMTV
TV

Fort Boyard: France 2 supprime la mythique épreuve des cylindres

Gyselle Soares lors de l'épreuve des cylindres dans "Fort Boyard".

Gyselle Soares lors de l'épreuve des cylindres dans "Fort Boyard". - France 2

France 2 et la production ont décidé de supprimer l'épreuve des cylindres de leur célèbre jeu estival dès la prochaine saison.

Les cylindres, c'est fini. Dans son édition de dimanche, Le Parisien rapporte que France 2 a décidé de supprimer l'une des plus célèbres épreuves de son jeu estival Fort Boyard. Les fidèles du programme, toujours présenté par Olivier Minne, ne verront plus dès l'été prochain les participant(e)s de l'émission "glisser et avancer sur des rouleaux instables" pendant "l'épreuve des cylindres" afin d'obtenir une clef.

Mais pourquoi supprimer cette épreuve culte présente dans l'émission depuis 1993? "France 2 renouvelle ses épreuves, comme chaque année", explique simplement la chaîne, sans donner plus de détails. Faut-il y voir une conséquence de la montée des mouvements comme #MeToo, qui dénoncent depuis plusieurs mois le sexisme dans la société, alors que l'épreuve des cylindres était souvent pointée du doigt pour ses gros plans sur les décolletés des candidates?

Une autre épreuve supprimée

"On y a été sensible mais il s’agissait surtout de renouveler le jeu, assure la production à nos confrères. Nous disposons de peu de cellules sur le Fort. Soit on en rénove certaines soit on crée de nouveaux défis, les cylindres faisaient partie des plus vieilles épreuves".

L'épreuve des cylindres, à laquelle ont récemment participé de nombreuses personnalités féminines comme les Miss France Marine Lorphelin, Camille Cerf, Malika Ménard ou Iris Mittenaere, l'actrice Joy Esther, la chanteuse Camille Lou ou les animatrices Enora Malagré et Gyselle Soaeres,ne sera pas la seule à disparaître cette saison. La chaîne a en effet également décidé de supprimer l'épreuve de l'Asile, rebaptisée "la cellule capitonnée" après la polémique de la saison passée.

Des associations de malades psychiatriques avaient lancé une pétition pour demander le retrait de l'épreuve, accusée de faire une "représentation caricaturale de la maladie psychique" et de "banaliser des maltraitances psychiatriques".

Fabien Morin