BFMTV
TV

Flot d'accusations contre la star de NBC Matt Lauer, licencié pour harcèlement sexuel 

Matt Lauer le 15 septembre 2014 à New York City.

Matt Lauer le 15 septembre 2014 à New York City. - Stephen Lovekin - Getty - AFP

Plusieurs femmes sont sorties de leur silence afin de témoigner contre le journaliste-vedette de 59 ans. Matt Lauer a été évincé mercredi de la NBC à la suite d'une plainte d'une collègue pour harcèlement sexuel.

La chaîne américaine NBC a brusquement licencié sa vedette Matt Lauer, très populaire aux Etats-Unis, pour harcèlement sexuel. Mercredi matin, à la surprise générale, la journaliste Savannah Guthrie, co-animatrice de l'émission The Today Show avec l'homme de 59 ans qui n'était pas présent, a annoncé son éviction en lisant à l'antenne un communiqué du président de NBC News Andy Lack.

La direction de la chaîne a reçu "une plainte d'une collègue concernant un comportement sexuel inapproprié de Matt Lauer sur son lieu de travail", et décidé dans la foulée de résilier le contrat du journaliste, disait le communiqué. "On nous a également présenté des raisons de croire qu'il pourrait ne pas s'agir d'un incident isolé", a-t-il été ajouté.

Quelques heures après l'annonce, le site du magazine Variety a publié mercredi les témoignages de plusieurs autres femmes affirmant, sous couvert d'anonymat, que le présentateur les avait également harcelées sexuellement.

Puis, en fin d'après midi, le New York Times a rapporté que deux femmes avaient contacté la chaîne dans la journée de mercredi pour se plaindre du comportement de Matt Lauer, l'une d'elle évoquant une relation sexuelle non consentie dans le bureau du journaliste, qui fêtera ses 60 ans le 30 décembre.

Une victime harcelée pendant plusieurs moi

Très célèbre aux Etats-Unis, Matt Lauer présentait la matinale The Today Show depuis 1997. Selon le New York Times, son salaire annuel serait de 25 millions de dollars.

D'après plusieurs médias américains, les premiers faits soumis à la direction de la chaîne se seraient produits en 2014 lors de la couverture télévisée des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, dont NBC était le diffuseur pour les Etats-Unis. D'après Variety, Matt Lauer aurait continué à harceler la victime présumée durant plusieurs mois.

L'avocat de la victime présumée s'est refusé à confirmer cette information, mais a salué la célérité de NBC, mise au fait, selon lui, des accusations par sa cliente lundi soir seulement.

Un sex toy offert à l'une de ses collègues

Selon Variety, Matt Lauer, marié depuis 1998 avec l'ancien mannequin néerlandais Annette Roque, aurait un jour offert un sex toy à l'une de ses collègues de NBC, avec un mot lui indiquant comment il voulait s'en servir sur elle. En une autre occasion, il aurait baissé son pantalon alors qu'il se trouvait seul avec une autre employée de la chaîne dans son bureau, puis l'aurait réprimandé après qu'elle a refusé d'avoir une relation sexuelle avec lui.

Variety, comme d'autres, ont rappelé mercredi que celui qui s'était forgé une image de gendre idéal avait la réputation d'être autoritaire et manipulateur, n'hésitant pas à jouer de son influence pour obtenir gain de cause.

N.B. avec AFP