BFMTV
TV

Débat sur TF1: comment la chaîne a préparé son émission

Ce lundi soir sur TF1, cinq candidats s'affronteront lors du premier débat pour la présidentielle. Plateau, réalisation, public, thèmes abordés... Voici ce qu'a prévu la chaîne.

C'est face à Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray que les cinq "principaux" candidats en lice pour l'Elysée tenteront ce lundi soir de convaincre les Français. Dès 21h, TF1 diffusera ce premier débat historique pour la présidentielle qui opposera Benoît Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Une émission inédite pour laquelle la Une a pris plusieurs dispositions. 

Un plateau circulaire

Pour ce débat, la chaîne a imaginé un plateau en forme d'arène. Les candidats y seront placés en cercle - leur place, elle, aura été tirée au sort. Comme le rapporte Le Parisien, cette configuration circulaire originale est une idée de Catherine Nayl, la directrice de l'information de la chaîne. Cette dernière a souhaité "se démarquer des débats des primaires et surtout favoriser les échanges entre les candidats". Les pupitres, eux, ressembleront plutôt à des bureaux.

Des tons neutres

Côté couleurs, le plateau reste volontairement dans des tons neutres, "sable ou champagne". Philippe Morand, chef adjoint du service politique de TF1, décrit le coloris comme la "couleur pierres de l'Elysée".

La réalisation

  • Le réalisateur de l'émission, Tristan Carné (à qui l'on doit aussi bien les prime-time The Voice et Danse avec les stars que certains débats politiques) a aussi confié au Parisien que 420 personnes seront assises dans le public (180 proches des présidentiables et 240 salariés de TF1). Enfin, les candidats seront filmés par quinze caméras. Toutes seront placées "à même distance" de Benoît Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. "Des écrans géants placés en hauteur permettront de suivre en direct le temps de parole cumulé de chacun", est-il précisé.
Le réalisateur Tristan Carné avec Benoît Hamon lors du débat de la primaire à gauche, le 25 janvier 2017
Le réalisateur Tristan Carné avec Benoît Hamon lors du débat de la primaire à gauche, le 25 janvier 2017 © Bertrand Guay - AFP

Un débat en trois parties

L'organisation du débat a été quant à elle géré en collaboration par TF1 et l'équipe des différents candidats. Trois grandes questions rythmeront la soirée: "Quel modèle de société?", "Quel modèle économique?" ainsi que "Quelle place pour la France dans le monde?". L'émission devrait durer trois heures.

Suivez en DIRECT le débat entre les 11 candidats de l’élection présidentielle 2017.

N.B.