BFMTV
TV

Cyril Hanouna au CSA: "Laissez-nous la pub pour reverser ces millions d'euros à des associations"

Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste!", le 8 juin 2017

Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste!", le 8 juin 2017 - C8

L'animateur de C8 a réagi à la sanction du CSA qui prive Touche pas à mon poste! de publicité pendant trois semaines.

C8 dénonçait un "acharnement". Pour l'animateur Cyril Hanouna, la sanction du CSA contre son émission Touche pas à mon poste! s'apparente à du "n'importe quoi". Dans son talk-show diffusé ce jeudi 8 juin, le présentateur de TPMP est revenu sur la décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel de priver son programme quotidien de publicité pendant trois semaines à partir de lundi. Une sanction disproportionnée pour l'animateur qui assure que le préjudice s'élèvera à 5 et 6 millions d'euros pour la chaîne.

Sur cette sanction du CSA, qui vise deux séquences polémiques de l'émission remontant à fin 2016, Cyril Hanouna en explique sur C8 les origines: "Si on arrête TPMP, la sanction n'est plus valable. Donc ils veulent interdire TPMP, ils veulent qu'on arrête...". Et d'ajouter en annonçant la décision prise par la direction de C8: "Mais pour les téléspectateurs, on n'arrêtera pas TPMP. On perdra l'argent qu'il faudra, mais on restera à l'antenne."

La réponse cinglante de François Laborde

L'animateur de C8 va même plus loin dans la critique de cette sanction: "J'aurais préféré qu’on garde les pubs et qu’on reverse [l’argent, NDLR] à une associa­tion. Je trouve que cette sanc­tion c’est n'im­porte quoi: au moins, que ça serve à quelqu'un!". Un message réitéré via le compte officiel de l'émission sur Twitter: "5 à 6 millions d'euros de déficit pour la sanction du CSA. Pourquoi ne pas garder la pub et reverser ces millions d'euros à des associations?"

Si le CSA n'a pas réagi officiellement, l'une des ses membres, Françoise Laborde, a toutefois tenu à s'exprimer sur la proposition de Cyril Hanouna. "Parce que le CSA applique la loi et rien que la loi. Le troc ne fait partie des dispositions légales", explique-t-elle sur les réseaux sociaux.

A noter qu'une autre procédure de sanction visant TPMP est toujours en cours au CSA pour un canular jugé homophobe diffusé en mai dernier, qui avait déclenché une avalanche de réactions et pour laquelle l'animateur s'était excusé. Pour cette séquence, le CSA a enregistré un nombre de plaintes de téléspectateurs record, près de 40.000...

F.M.