BFMTV
TV

Comment Cyril Hanouna a organisé le départ d'Yves Calvi de LCI

Cyril Hanouna a joué les entremetteurs pour convaincre Yves Calvi de quitter la chaîne d'informations en continu du groupe TF1

Cyril Hanouna a joué les entremetteurs pour convaincre Yves Calvi de quitter la chaîne d'informations en continu du groupe TF1 - C8 - LCI

L'animateur de Touche pas à mon poste! a joué un rôle inattendu dans le transfert d'Yves Calvi de LCI à Canal+.

"Baba" a de l'influence. Alors qu'on apprenait hier le départ d'Yves Calvi de LCI après une seule saison au sein de la chaîne d'informations en continu du groupe TF1, Le Parisien révèle ce jeudi les conditions de ce départ. Un départ qui devrait conduire le présentateur de 24 Heures en question à Canal+ et dont Cyril Hanouna est à l'origine.

Comme le rapportent nos confrères, celui qui rempilera l'an prochain pour une nouvelle saison à la tête de la matinale de RTL a été approché en premier lieu par l'animateur de Touche pas à mon poste! qui voyait en lui "l'homme de la situation" pour sauver la case de l'access prime-time de Canal+, longtemps occupée par Le Grand Journal. Cyril Hanouna a alors joué les entremetteurs en "organisant une rencontre entre Calvi, son producteur historique, Jérôme Bellay, et les dirigeants de la chaîne cryptée".

Un déjeuner avec Vincent Bolloré

A la suite de ce premier échange, Yves Calvi a alors déjeuné avec Vincent Bolloré en personne. A l'issue de cette rencontre avec le patron de la chaîne, le "grand frère" de Cyril Hanouna, l'ancien présentateur de C dans l'air a été convaincu de rejoindre le groupe Canal+ malgré son contrat "pour plusieurs saisons" avec LCI.

Pour l'heure, la chaîne cryptée n'a pas encore officialisé l'arrivée d'Yves Calvi, 57 ans, au sein de ses équipes. Au cours de ses quinze années passées sur France 5, le ton calme et posé d'Yves Calvi dans C dans l'air avait fait de ce programme l'une des émissions de débats sur l'actualité les plus respectées.

Fabien Morin avec AFP