BFMTV
TV

Christophe Castaner "choqué" par le canular de Cyril Hanouna

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a été "choqué" par la canular d'Hanouna

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a été "choqué" par la canular d'Hanouna - Joel Saget - AFP

Le canular téléphonique de Cyril Hanouna piégeant des homosexuels en direct sur C8 a "choqué" le porte-parole du gouvernement.

En pleine polémique après une séquence jugée homophobe, Cyril Hanouna est en attente d'une potentielle sanction du CSA. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui a reçu plus de 32.000 plaintes relatives à un canular ayant piégé plusieurs homosexuels dans une émission diffusée le 18 mai dernier, a annoncé mardi qu'il entamait une procédure à l'encontre de la chaîne C8.

Invité ce vendredi matin sur franceinfo, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a été interrogé sur ce processus, et sur le piège téléphonique organisé par le présentateur lors de son émission Radio Baba Hotline.

"Je n'ai pas à me prononcer sur les décisions que le CSA sera amené à prendre, qui doit être indépendant", a expliqué Christophe Castaner.

"Cependant, j'ai été choqué et j'ai apprécié que Cyril Hanouna s'en excuse", a-t-il ajouté, en référence à une lettre ouverte publiée par l'animateur, dans laquelle il admet que son sketch est allé "trop loin".

Cyril Hanouna n'a pas été "exemplaire"

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que médias et politiques se devaient d'être "exemplaires" et "prudents". Et a nuancé ses propos, soulignant "le talent d'animateur" de Cyril Hanouna.

"Sur ces sujets, les journalistes comme les politiques doivent être exemplaires, ils doivent être plus prudents encore. Il ne l'a pas été. Ca n'enlève en rien du talent d'animateur et je ne suis pas là pour juger Cyril Hanouna", a-t-il conclut.

En attendant le dénouement, C8 n'en finit plus de subir les conséquences de cet énième dérapage. Après l'abandon de multiples annonceurs, la chaîne a décidé de "suspendre pour un temps la totalité des écrans publicitaires en contexte" dans les émissions du présentateur phare.

Nawal Bonnefoy