BFMTV
TV

Canal+ met fin au Petit Journal

Cyrille Eldin abandonne "Le Petit Journal" à la rentrée pour présenter l'émission "La case en +"

Cyrille Eldin abandonne "Le Petit Journal" à la rentrée pour présenter l'émission "La case en +" - Canal+

A la rentrée, Le Petit Journal ne sera plus présent sur les grilles de programmes de Canal+.

Le Petit Journal version Cyrille Eldin n'aura finalement tenu qu'une année. Alors que l'émission devait revenir de manière hebdomadaire à la rentrée, Canal+ a finalement décidé d'y mettre un terme. En dévoilant sa grille de rentrée 2017/2018 ce jeudi 10 août, la chaîne cryptée a officialisé la disparition de son émission culte, dont les audiences avaient plongé après le départ de Yann Barthès.

Canal+ n'entend toutefois pas se séparer de son trublion Cyrille Eldin, puisque la chaîne lui confiera bien un rendez-vous hebdomadaire en septembre. Chaque samedi, à 19h15, le journaliste présentera un programme baptisé La case en +, produit par Flab et diffusé en clair.

Disparition d'une émission culte

Entouré de son équipe de reporters, Cyrille Eldin partira à la rencontre de personnalités politiques, médiatiques ou sociétales, avec le style qu'on lui connaît. La chaîne explique que l'émission aura pour objectif "d’échanger avec ceux qui font tourner le pays afin d’essayer de les comprendre, ou de les mettre devant leurs propres contradictions le cas échéant", le tout à travers des reportages in situ ou des "report-fictions". Entre chaque séquence, Cyrille Eldin sera présent en plateau pour décrypter l'actualité de la semaine avec sa bande de journalistes, éditorialistes ou chroniqueurs.

Si La case en + semble reprendre les grandes lignes du Petit Journal, la rentrée 2017 marquera donc la fin d'un programme phare qui avait vu le jour en 2004 au sein du Grand Journal de Canal+ avant de devenir une émission à part entière en 2011.

Incarné pendant douze saisons par Yann Barthès, Le Petit Journal avait souffert du départ sur TMC de son animateur vedette et d'une partie de son équipe. En concurrence l'an passé, les deux présentateurs s'étaient d'ailleurs lancés dans une guerre à distance, n'hésitant pas à se tacler mutuellement dans leurs émissions respectives. Une tension qui devrait désormais retomber avec le clap de fin symbolique de "leur" Petit Journal.

Fabien Morin