BFMTV
TV

Bill O'Reilly, vedette de Fox News accusée de harcèlement sexuel, quitte la chaîne

Bill O'Reilly, présentateur phare de Fox News, lors de la première de "Killing Kennedy" à Washington en 2013

Bill O'Reilly, présentateur phare de Fox News, lors de la première de "Killing Kennedy" à Washington en 2013 - Kris Connor - Getty Images North America - AFP

La chaîne américaine se sépare de l'animateur à la suite de révélations du New York Times. Selon le journal, Bill O'Reilly aurait fait taire des accusations de harcèlement sexuel par des transactions financières.

La chaîne américaine Fox News a annoncé ce mercredi le départ de son présentateur vedette Bill O'Reilly, l'un des plus populaires des États-Unis, suite à des accusations de harcèlement sexuel. 

"Après un examen exhaustif des accusations, la société et Bill O'Reilly se sont mis d'accord pour que Bill O'Reilly ne revienne pas à Fox News".

Cette décision intervient après un séjour en Italie du présentateur de 67 ans, au début du mois d'avril. Un congé pris juste après que le New York Times eut révélé qu'O'Reilly et Fox avaient versé quelque 13 millions de dollars à cinq femmes moyennant leur silence et leur renoncement à des poursuites contre lui pour harcèlement sexuel. Il aurait brièvement rencontré le pape mercredi, selon l'Osservatore Romano

Bill O'Reilly est la star de l'émission The O'Reilly Factor, diffusée en semaine sur Fox News à 20h00 depuis plus de 20 ans. Il devait initialement retrouver ses millions de fans lundi. 

Soutien de Donald Trump

Malgré quelques soutiens, notamment celui du président des États-Unis Donald Trump qui avait assuré que Bill O'Reilly était "un homme bien", l'impact de ces informations du New York Times s'est rapidement fait sentir dans les couloirs de Fox News. De nombreux annonceurs s'étaient retirés de l'émission, même si ses téléspectateurs restaient fidèles au rendez-vous quotidien.

Le présentateur, qui avait signé récemment un nouveau contrat pluriannuel avec la chaîne d'une valeur de plus de 20 millions de dollars par an, n'a jamais démenti l'existence d'allégations de harcèlement sexuel mais leur a nié tout fondement.

Il avait indiqué que sa notoriété le rendait "vulnérable à des poursuites par des individus qui veulent de l'argent pour éviter toute publicité négative".

Plusieurs médias, dont le New York Magazine, avaient indiqué mercredi que la famille Murdoch qui possède la chaîne avait finalement décidé de se séparer de sa star. James Murdoch, fils du magnat australien Rupert Murdoch, aurait convaincu son père de la nécessité de le renvoyer pour éviter de ternir l'image de la chaîne. Il ne restait plus qu'à négocier les conditions de son départ. Le fait que Fox News ait décidé d'annoncer son départ dès mercredi pourrait indiquer que les négociations sont quasi-finalisées, en attendant un conseil d'administration annoncé pour jeudi. 

Sale temps pour Fox News

Malgré sa puissance grandissante sous la présidence Trump, la chaîne Fox News, très populaire parmi l'électorat conservateur américain, a été secouée par plusieurs scandales ces derniers mois. Son ancien PDG Roger Ailes, qui a créé la chaine de toutes pièces en 1996, a été acculé à la démission en juillet 2016, après avoir été accusé de harcèlement sexuel par une ancienne présentatrice, Gretchen Carlson. Début avril, une éditorialiste de la chaîne a assigné en justice Roger Ailes et la chaîne, également pour harcèlement sexuel.

B.P. avec AFP