BFMTV
Têtes couronnées

Les princes William et Harry visitent le jardin conçu en souvenir de leur mère à Kensington Palace

Ce mercredi 30 août, les deux fils de Lady Di ont visité le jardin blanc éphémère créé en sa mémoire au palais de Kensington, vingt ans après sa mort.

Le jardin du souvenir. Ce mercredi 30 août, vingt ans après la mort de la "princesse des coeurs" dans un accident de voiture à Paris qui avait plongé la Grande-Bretagne dans un deuil immense, ses fils William et Harry, ainsi que Kate Middleton, ont visité le jardin blanc éphémère créé en sa mémoire au palais de Kensington, où elle résidait à Londres. Ce jardin a ouvert au printemps et le restera jusqu'en septembre.

Sous une pluie fine, les fils de Diana ont arpenté les allées de ce jardin pendant une heure aux côtés du jardinier Sean Harkin, qui a conçu l'endroit, et de Graham Dillamore, employé depuis 30 ans dans cette maison et qui a bien connu la princesse de Galles. Dans ce jardin prédominent des fleurs aux tonalités blanches, avec quelques touches de couleur, spécialement plantées cette année pour rendre hommage à celle qui, devenue icône, était affectueusement surnommée Lady Di.

Sur les réseaux sociaux, Kensington Palace a posté plusieurs photos et vidéos de ce moment de souvenirs et de recueillement tout en sobriété. Soucieux de perpétuer l'engagement de leur mère et de préserver son héritage, les deux princes ont également rencontré ce mercredi des représentants d'organisations caritatives que Diana soutenait, loin des paillettes du concert géant qu'ils avaient monté à Londres pour marquer le dixième anniversaire de sa disparition.

Selon le palais de Kensington, aucun engagement officiel n'est prévu le jeudi 31 août, jour où Diana avait perdu la vie à 36 ans dans un accident de voiture à Paris, en 1997, avec son nouvel amour, le producteur de cinéma égyptien Dodi Al-Fayed. De nombreuses personnes se sont toutefois rendus devant Kensington Palace pour déposer des fleurs et des lettres sur la grille du palais. Touchés, les deux princes ont d'ailleurs longuement salué celles et ceux qui avaient fait le déplacement pour leur témoigner leur soutien et rendre hommage à la princesse Diana.

Les deux princes sur les traces de leur mère

Pour ancrer durablement le souvenir de leur mère, William et Harry ont également commandé une statue à son effigie qui sera érigée ultérieurement - peut-être avant la fin de l'année - dans les jardins de Kensington. C'est cette démarche de mémoire qui les a poussés à briser des années de silence officiel entourant leur mère pour parler d'elle pour la première fois à coeur ouvert, dans un documentaire diffusé en juillet sur la chaîne de télévision britannique ITV.

"Harry et moi ressentons très profondément que nous voulons célébrer sa vie", a dit William, 35 ans, dans le documentaire où son frère et lui évoquent une blessure encore vive. Les deux princes, qui ont remplacé leur mère sous le feu des projecteurs et à la une des tabloïds, ont aussi repris le flambeau de ses engagements officiels, de la lutte contre les mines antipersonnel à la défense des sans-abri en passant par la sensibilisation aux problèmes de santé mentale.

F.M. avec AFP