BFMTV
Têtes couronnées

Le prince William en une d'un magazine LGBT

Le Prince William, le 12 juin 2016, à l'anniversaire de la reine Elizabeth.

Le Prince William, le 12 juin 2016, à l'anniversaire de la reine Elizabeth. - Arthur Edwards - Pool - AFP

Pour la première fois dans l'histoire, un membre de la famille royale britannique pose en une d'un magazine LGBT. C'est le prince William et il est en couverture du magazine Attitude.

C'est une une "historique". Le Prince William est le premier membre de la famille royale britannique à paraître en Une d'un magazine gay, Attitude, le plus populaire de son genre au Royaume-Uni, dans lequel il dénonce le harcèlement envers les gays.

"Soyez fier de qui vous êtes et n'ayez pas honte", a déclaré le prince William dans le mensuel qui sera en kiosque mercredi prochain, à l'adresse de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

Cette publication, organisée il y a plusieurs semaines, intervient trois jours après le massacre dans une discothèque homosexuelle d'Orlando qui a fait 49 morts. Le 12 mai dernier, le prince William "a invité les membres de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) au palais de Kensington pour les écouter parler de leur expérience" en matière de harcèlement et de ses conséquences psychologiques, a indiqué le magazine, consultable ne ligne dès ce mercredi.

Tout a commencé le 12 mai dernier, au palais de Kensington. William a rencontré un groupe LGBT, recueillant leurs témoignages et leur expérience de l'homophobie au quotidien. A l'issue de cette rencontre, le prince a été photographié pour faire la une du magazine Attitude.

Le 14 juin dernier, le prince est venu signer le livre de condoléances à l'ambassade des Etats-Unis, après le massacre d'Orlando, qui a fait 49 morts et 53 blessés dans une boîte gay. C'est là qu'il a annoncé avoir accordé un entretien au magazine LGBT, selon le quotidien britannique The Telegraph.

"Courageux de témoigner"

Le prince est un soutien actif de la cause LGBT et souhaite que cet article fasse avancer les choses. "Les jeunes gens homosexuels et transgenres que j'ai rencontré par le biais de Attitude sont très courageux de témoigner et de donner de l'espoir à tous ceux qui subissent un terrible harcèlement, a expliqué William dans le numéro d'Attitude.

"Personne ne devrait être persécuté en raison de sa sexualité ou pour toute autre raison", a déclaré le second dans l'ordre de succession au trône britannique.

"C'est la première fois qu'un membre de la famille royale apparaît en photo en Une d'un magazine gay", s'est félicité Attitude dans un communiqué. Son rédacteur en chef Matthew Todd s'est dit "très heureux que le futur roi du Royaume-Uni partage l'idée que cela doit cesser et j'appelle en particulier les parents à demander au sein de leur communauté à ce que les écoles protègent vraiment tous les enfants".

M. R. avec AFP