BFMTV
Têtes couronnées

Le gouverneur du Canada touche la reine Elizabeth II et fait scandale

David Johnston a "osé" aider la reine à descendre des escaliers glissants. Un geste qui a provoqué une véritable polémique.

Il pensait bien faire en aidant la reine d'Angleterre et pourtant, David Johnston a commis une grave erreur de protocole. Mercredi, le gouverneur général du Canada, était à Londres afin de célébrer le 150e anniversaire de son pays. Et alors qu'il souhaitait simplement aider Elizabeth II à descendre des marches en la soutenant par le coude, il a provoqué un véritable scandale.

"Un tapis un peu glissant"

Car si le site officiel de la famille royale précise qu'il n'y a "pas de codes obligatoire en matière de comportement" durant une rencontre avec sa Majesté, la toucher autre que pour une poignée de main est inhabituel, et plutôt mal vu.

"J'ai bien conscience du protocole. J'étais juste inquiet, je ne voulais pas qu'il puisse y avoir un trébuchement sur les marches", a tenté d'expliquer David Johnston à CBS News, à la suite de la polémique.

"Elle n'est pas facile, cette descente de la Maison du Canada jusqu'à Trafalgar Square, et il y avait un tapis qui était un peu glissant. J'ai donc jugé approprié de passer outre le protocole, juste pour être sûr qu'il n'y ait pas de chute", a-t-il ajouté.

Nawal Bonnefoy