BFMTV
Têtes couronnées

Le discours d'Elizabeth II retardé... parce que l'encre avec laquelle il est écrit n'a pas fini de sécher

La reine Elizabeth II le 12 juin 2016

La reine Elizabeth II le 12 juin 2016 - Arthur Edwards - Pool - AFP

Le discours à l'occasion duquel la souveraine doit lire le programme législatif du nouveau gouvernement, écrit à l'encre sur un papier très spécial, n'aurait pas eu le temps de sécher.

En terme de motif de retard, la reine Elizabeth II remporte la palme du plus improbable. La souveraine devait donner lundi prochain son traditionnel discours, au cours duquel elle doit lire le programme législatif du nouveau gouvernement. Mais il semblerait que ce dernier ait finalement été décalé de quelques jours, d'après les médias britanniques. La raison? Il est écrit à l'encre sur du papier d'archive de haute qualité créé pour durer au moins 500 ans - et n'a pas eu le temps de sécher, rapporte The Telegraph.

Le report de ce discours coïncide étrangement avec le résultat surprise des législatives, a relevé le journaliste politique de la BBC, Norman Smith, qui estime que cette décision révèle une "ambiguïté" sur ce que contiendra ce discours rédigé par le gouvernement.

Un discours suivi par plusieurs jours de débats

Interrogé sur ce possible retard lors d'un point presse, le porte-parole de Theresa May a déclaré que la cheffe de la chambre des Communes, Andrea Leadsom, devrait "préciser la date le moment venu".

Fortement affaiblie par la perte de sa majorité absolue au Parlement, Theresa May va devoir rendre des comptes sur cet échec surprise devant les députés de son parti conservateur lundi après-midi. Elle doit également trouver un terrain d'entente avec le parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP, dont les dix élus permettraient aux Tories (318 députés) d'atteindre la barre des 326 sièges requis pour avoir une majorité.

"Nous travaillons avec le DUP afin de trouver un accord qui nous permettra un passage sans encombre du discours de la Reine", a ajouté le porte-parole de la Première ministre.

Le discours de la reine est normalement suivi de plusieurs jours de débats, avant que le parlement ne vote sur le programme du gouvernement, ce qui revient à un vote de confiance.

Nawal Bonnefoy avec AFP