BFMTV
Têtes couronnées

Diana: 4 tentatives d'effraction sur sa tombe en 20 ans

La princesse Diana, en juin 1997, quelques mois avant sa mort.

La princesse Diana, en juin 1997, quelques mois avant sa mort. - Jamal A. Wilson - AFP

La tombe de la princesse Diana, morte en 1997, a été plusieurs fois la cible de tentatives d'effraction.

Le comte Spencer, frère de Diana a révélé que la tombe de la princesse avait été la cible de quatre tentatives d'effraction en 20 ans, relate le Telegraph.

La princesse, morte dans un accident de voiture à Paris le 31 août 1997, est enterrée dans le domaine familial des Spencer, sur une toute petite île au milieu d'un lac baptisé The Oval, accessible uniquement en barque.

Endroit reculé

Cet endroit reculé a été choisi pour sa sécurité, car plus facile à protéger que le caveau familial. Cela n'a pas empêché quatre tentatives d'intrusion, depuis 1997, toutes remarquées à temps.

La tombe de Lady Di, dans le domaine d'Althorp, près de Northampton.
La tombe de Lady Di, dans le domaine d'Althorp, près de Northampton. © David Jones - AFP

Le frère de Diana est également revenu sur la décision de faire marcher les deux jeunes de fils de Diana, William et Harry, alors âgés de 15 et 12 ans, derrière le cercueil de leur mère, sous les yeux du monde entier. Assurant que Buckingham lui avait "menti" à ce sujet. Pour lui, sa soeur n'aurait jamais voulu cela. "On m'a menti en me disant qu'ils voulaient le faire, ce qui bien sûr était faux mais je ne l'avais pas réalisé".

Le prince Harry est récemment revenu sur cet épisode si traumatisant de sa vie.

"Ma mère venait de mourir, a-t-il ainsi déclaré, et il a fallu que je parcoure une longue distance derrière son cercueil, entourés de milliers de gens me regardant, et quelques autres millions devant leur télévision. Je ne crois pas qu'on devrait demander cela à aucun enfant, dans quelque circonstance que ce soit. Je ne pense pas que cela se produirait aujourd'hui".

Magali Rangin