BFMTV
Têtes couronnées

Aylan: la reine Rania de Jordanie répond à Charlie Hebdo

La reine Rania de Jordanie en septembre 2015

La reine Rania de Jordanie en septembre 2015 - Neilson Barnard - Getty Images North America - AFP

Que serait devenu Aylan Kurdi, l'enfant syrien mort noyé sur une plage turque dont la photo avait fait le tour du monde en septembre dernier, s'il avait grandi? Une question qu'a posée Charlie Hebdo dans son dernier numéro et qui a fait l'objet d'un croquis dans le journal satirique.

La caricature, signée Riss, fait depuis débat. Elle montre l'enfant sous les traits d'un adulte, désormais "tripoteur de fesses en Allemagne". Une référence aux agressions sexuelles qui se sont déroulées au Nouvel an dans ce pays européen, qui a à ce jour accueilli le plus grand nombre de réfugiés syriens.

Médecin, enseignant ou père 

Furieuse, la reine de Jordanie Rania al-Yassin a répliqué sur les réseaux sociaux avec un dessin en réponse à Charlie Hebdo. Le dessin en question, posté en arabe, en français et anglais, a été réalisé par Osama Hajjaj, d'après L'Orient Le Jour.

Il donne une autre version de ce qu'aurait pu devenir le petit garçon. Selon la reine, en grandissant, Alyan aurait pu être "un médecin, un enseignant ou un père affecteux". 

Nawal Bonnefoy