BFMTV
Têtes couronnées

Attentat de Stockholm: la princesse Victoria en larmes lors de l’hommage aux victimes

La princesse Victoria au côté du prince Daniel le 8 avril 2017 à Stockholm.

La princesse Victoria au côté du prince Daniel le 8 avril 2017 à Stockholm. - Boe Torstein - NTB Scanpix - AFP

Très émue, Victoria de Suède a rendu hommage aux victimes de l'attentat qui a fait quatre morts et quinze blessés vendredi dernier à Stockholm.

La princesse Victoria dévastée. Accompagnée de son mari Daniel, l'héritière du trône de Suède a rendu hommage samedi aux victimes de l'attentat au camion bélier qui a fait quatre morts et quinze blessés à Stockholm la veille, vendredi. 

Entièrement vêtue de noir, la mine sombre, la fille du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia est venue déposer un bouquet de roses sur les lieux du drame avant de se recueillir en silence, laissant s'échapper quelques larmes.

"La société suédoise est bâtie sur une confiance énorme et sur la communauté, le sens de la solidarité. Cela va nous rendre plus forts, d'une certaine manière", a finalement déclaré, très émue, la princesse.

Une minute de silence observée ce lundi

Ce lundi, la Suède a observé une minute de silence pour les victimes de l'attentat. Dans la capitale, ils étaient plusieurs centaines réunis aux abords de l'artère piétonne Drottninggatan, où une montagne de fleurs recouvrait les stigmates du drame. La foule s'est tue à midi sous le regard de policiers nombreux dont les véhicules étaient adornés de roses rouges.

Une cérémonie solennelle s'est tenue simultanément dans le parc de l'Hôtel de ville de Stockholm en présence de membres de la famille royale, du gouvernement, du Parlement et du corps diplomatique. Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, en larmes, la princesse héritière Victoria et le prince Carl Philip ainsi que le Premier ministre Stefan Löfven se sont recueillis sous une pluie glaciale.

Le chef du gouvernement s'est adressé aux familles des quatre victimes décédées et aux quinze blessés de l'attentat, le troisième en Europe en deux semaines après ceux de Londres et Saint-Pétersbourg.

"Je veux vous dire: vous n'êtes pas seuls, nos pensées vous accompagnent, la Suède est à vos côtés", a-t-il dit, manifestement très ému. "La Suède, la Belgique et le Royaume-Uni sont solidaires dans le deuil", a-t-il souligné.

Nawal Bonnefoy avec AFP