BFMTV
Séries

Quand Edouard Philippe évoquait sa passion pour la série politique A la Maison-Blanche

Edoaurd Philippe le 6 octobre 2015 au Havre

Edoaurd Philippe le 6 octobre 2015 au Havre - Charly Triballeau - AFP

En novembre 2016, le Premier ministre racontait avoir regardé à quatre reprises le feuilleton politique américain.

En novembre 2016, bien avant d'être nommée Premier ministre, Edouard Philippe racontait sa passion pour The West Wing avec Martin Sheen. C'est à l'occasion des Rencontres nationales du Havre sur le thème "Des séries et des politiques", au côté de David Kessler, ancien conseiller à la présidence de la République, qu'il avait expliqué comment cette série télévisée, connue en France sous le nom de A la Maison-Blanche, le "réjouissait", car elle permettait de voir "la puissance symbolique du Président et en même temps sa limitation considérable".

Pour Edouard Philippe, la série américaine met en avant "la frustration que le Président peut ressentir à l'idée de ne pas être en mesure de pouvoir prendre les décisions qu'il aimerait prendre, les contraintes auxquelles il doit s'adapter en permanence", ajoutant "au fond, combien l'exercice du pouvoir est une succession de limitations qui peuvent être tristes, insupportables". 

"Je suis un consommateur déraisonné" 

Dans cette séquence, enregistrée et diffusé par France Culture, le Premier ministre, qui confessait avoir regardé la série "quatre fois", révélait être complètement "addict" à ce feuilleton, diffusé de 1999 à 2006 sur la chaîne américaine NBC.

"J'ai grandi dans une famille où il n'y avait pas de télévision", avait-il confié. "Je n'ai toujours pas la télévision, et ce n'est pas totalement évident: j'aurais pu passer à côté des séries, que j'ai d'ailleurs découvert tard. Et comme toute personne qui découvre un plaisir sur le tard, je suis totalement addict, c'est terrible. Je suis un consommateur déraisonné, et la première série que j'ai commencé à suivre avec intensité, c'est The West Wing".

N.B.