BFMTV
Séries

Game of Thrones : le public reproche les violences infligées aux personnages féminins

-

- - HBO

Game of Thrones est une série connue pour être violente. Mais si tous les personnages subissent différents sévices, les femmes restent les premières victimes. Critiqué, l’auteur des livres George R.R Martin se justifie. Attention, spoiler !

Une raison historique 

L’écrivain George R.R Martin est beaucoup critiqué depuis l’épisode choc de Game of Thrones où l’un des personnages phares de la série subit un viol. Face aux reproches, il a décidé de revenir sur la polémique au cours d’une interview donnée au site EW. Il y explique que si les femmes sont plus souvent la cible de violences que les hommes, ce n’est pas par sadisme mais par une contrainte d'exigence... historique! 

En effet, Game of Thrones se déroule dans une époque proche du Moyen Age où la gent féminine avait peu droit au chapitre. "La série est basée dans une société patriarcale inspirée du Moyen Age, justifie l'écrivain. Le Moyen Age n'est absolument pas une époque d'égalitarisme sexuel. Il était fait de classes et avait une idée bien précise sur le rôle des femmes dans notre société. Il y avait, bien sûr, des femmes fortes et très compétentes, à cette époque. Mais cela ne change pas la nature de cette société".

Les femmes fortes de la série

L’auteur revient également sur les figures féminines au caractère fort qui sont également bien représentées et ont souvent un impact important. Ces personnages sont d’ailleurs très appréciés de la part du public féminin : "Il y a des millions de femmes qui adorent mes livres et qui viennent vers moi pour me dire qu'elles aiment beaucoup les personnages féminins, explique-t-il. Certaines d’entre elles aiment Arya, d'autres Daenerys, d'autres Sansa ou encore Brienne. Et étonnamment, pas mal adorent Cersei. Il y a des milliers de femmes qui aiment Cersei malgré ses défauts évidents. C'est un sujet complexe. On peut être non-sexiste et pour autant de pas dépeindre une société égalitaire ! A mon sens, une société égalitaire, c'est de la science-fiction. L'Amérique du XXIe siècle n'est pas égalitaire. Il y a encore tant d'obstacles contre les femmes."

Aurélia Baranes pour BFMTV