BFMTV
Séries

Grey's Anatomy fête son 300e épisode: qu'est devenu le casting original?

Quatre des acteurs des premières saisons, qui ont quitté la série depuis

Quatre des acteurs des premières saisons, qui ont quitté la série depuis - ABC

Si la série prouve sa bonne santé en atteignant le cap des 300 épisodes, elle a perdu de nombreux personnages sur la route. Que sont devenues les anciennes stars du programme?

Dans un paysage sériel en constante évolution, il existe une équipe médicale qui ne craint pas la concurrence. Douze ans après la diffusion de son premier épisode, Grey's Anatomy coule toujours des jours heureux sur la chaîne américaine ABC. La saison 14, que le public américain découvre actuellement, a été marquée par une étape rarissime pour un feuilleton: la diffusion cette semaine du 300e épisode. 

Les fans le savent mieux que quiconque: la dernière décennie a vu les médecins du Seattle Grace Hospital frappés par un nombre difficilement calculable de drames. Si Ellen Pompeo, l'interprète du personnage qui donne son titre à la série, n'a pas encore déserté les blocs opératoires, elle a vu nombre de ses collègues l'abandonner sur le champ de bataille. Si bien que seuls quatre personnages de l'équipe d'origine sont encore debout. 

Car avant les cancers, les crash d'avion, les fusillades et les accidents de voiture, Grey's Anatomy suivait le parcours d'une bande de cinq apprenti-chirurgiens, aux prises avec des patrons tyranniques et des vies sentimentales compliquées. Meredith Grey, Izzie Stevens, George O'Malley, Cristina Yang et Alex Karev. Trois manquent désormais à l'appel, comme beaucoup d'autres personnages secondaires. Que sont devenus les acteurs qui ont faits de la série le succès qu'elle est aujourd'hui? 

Isaiah Washington (Preston Burke)

Il est le premier personnage à avoir abandonné la série. Dès la fin de la saison 3, Isaiah Washington quitte les plateaux d'ABC. Une décision de la chaîne qui fait suite à une insulte homophobe proférée par l'acteur à l'encontre de son collègue T.R. Knight (George O'Malley, qui disparaîtra à son tour deux saisons plus tard). 

Un acteur américain se relève difficilement de ce genre de scandale et la filmographie d'Isaiah Washington en atteste: de 2006 (date de son départ) à 2013, l'acteur décroche quelques rôles très occasionnels dans des séries peu médiatisées (Bionic Woman, The Cleaner) et de rares films de série Z. Sa carrière s'accélère à nouveau en 2014 avec des rôles (un peu) plus conséquents dans des productions (vaguement) plus imposantes (L'affaire Cate McCall avec Kate Beckinsale). C'est la série Les 100, diffusée sur la CW depuis 2014 et dans laquelle il campe l'un des personnages principaux, qui lui offrira sa seconde chance. 

Isaiah Washington, l'interprète du Docteur Burke
Isaiah Washington, l'interprète du Docteur Burke © ABC

Kate Walsh (Addison Montgomery)

L'ex-femme du Dr. Mamour, qui a cloué les fans sur leurs fauteuils en apparaissant en fin de saison 1, n'aura pas fait long feu au Seattle Grace. Deux ans plus tard, l'actrice Kate Walsh quitte la série... mais continue à camper le personnage durant six ans dans Private Practice, série dérivée du programme. 

Après quelques apparitions dans des films oubliables (elle tourne dans Scary Movie 5 en 2013), elle a retrouvé la télévision (et le succès) en 2017 en incarnant une mère endeuillée dans 13 Reasons Why, dont la saison 2 débarquera sur Netflix en 2018. 

Kate Walsh, l'interprète d'Addison Montgomery
Kate Walsh, l'interprète d'Addison Montgomery © ABC

T.R. Knight (George O'Malley)

Le départ de l'interprète de George O'Malley, en fin de saison 5, marque le début d'une longue série de décès tous plus inventifs les uns que les autres. Depuis qu'il a vu son personnage mourir des suites de ses blessures après avoir été écrasé par un bus, T.R. Knight jongle avec des rôles plus ou moins importants dans des séries plus ou moins acclamées.

Il décroche le rôle récurrent de Jordan Karahalios dans la saison 4 de The Good Wife, en 2012, et apparaît dans quatre épisode de The Catch en 2016, avant l'annulation de la série cette même année. 

T.R. Knight, l'interprète de George O'Malley
T.R. Knight, l'interprète de George O'Malley © ABC

Katherine Heigle (Izzie Stevens)

Quand George O'Malley succombe à ses blessures, Izzie Stevens guérit de sa tumeur au cerveau. Mais le personnage décide de quitter Seattle, et son interprète vole de ses propres ailes. L'après Grey's Anatomy se profile d'abord plutôt bien pour Katherine Heigl. Telle une Jennifer Aniston post-Friends, elle enchaîne les comédies romantiques à succès (Bébé mode d'emploi, 27 Robes, Happy New Year), avant de se faire plus rare à partir de 2014, période qui correspond peu ou prou à l'adoption de ses deux filles, suivie d'une première grossesse. 

L'épouse du chanteur Josh Kelley revient à la télévision en 2017 dans le rôle principal de Doubt, une série humoristique centrée sur un cabinet d'avocats. Cet Ally McBeal moderne n'aura pas convaincu grand monde; la série a été déprogrammée à l'issue de sa saison 1. 

Katherine Heigl dans le rôle d'Izzie Stevens
Katherine Heigl dans le rôle d'Izzie Stevens © ABC

Sandra Oh (Cristina Yang)

Pas de maladie lourde ou d'accident de la route pour Cristina Yang; la meilleure amie de Meredith Grey quitte Seattle pour une opportunité professionnelle en Europe. Du côté de son interprète, Sandra Oh, c'est l'envie de diversifier les expériences qui la pousse à quitter la série. Malheureusement, ces dernières se feront rares. Depuis 2013, l'actrice est apparue dans une poignée de films qui n'ont pas retenu l'attention du public (et n'ont pas toujours traversé l'Atlantique). 

Sandra Oh dans le rôle de Cristina Yang
Sandra Oh dans le rôle de Cristina Yang © ABC

Chyler Leigh (Lexie Grey)

C'est un crash d'avion qui aura raison de Lexie Grey, la soeur cachée de Meredith, en fin de saison 8. Son confrère et petit-ami Mark Sloane (Eric Dane) succombera à ses blessures quelques épisodes plus tard. Mais le petit écran continue à réussir à Chyler Leigh, qui interprète depuis 2015 la grande soeur de Supergirl dans la série du même nom. 

Chyler Leigh, l'interprète de Lexie Grey
Chyler Leigh, l'interprète de Lexie Grey © ABC

Patrick Dempsey (Derek Shepherd)

De toutes les morts qui ont jalonné le scénario de Grey's Anatomy, celle de l'époux de Meredith Grey aura sûrement été la plus difficile pour les fans. Après un accident de voiture fatal en fin de saison 11, le "Dr. Mamour" disparaît pour toujours, laissant derrière lui une mère éplorée et un casting toujours plus éloigné de celui des premiers épisodes. 

Depuis sa dernière apparition dans la série, en 2015, Patrick Dempsey est apparu aux côtés de Renée Zellweger dans Bridget Jones Baby, troisième volet de la saga romantico-humoristique, en octobre 2016. Selon sa fiche IMDb, il est à l'affiche de quatre films en préparation. Surtout, il a décroché le rôle d'Harry Québert dans l'adaptation en série du roman policier suisse à succès La Vérité sur l'affaire Harry Québert, de Joël Dicker. 

Patrick Dempsey, l'interprète de Derek Shepherd
Patrick Dempsey, l'interprète de Derek Shepherd © ABC
B.P.