BFMTV
Musique

Sa tournée, son album, ses amours: Céline Dion se confie à BFMTV

A la veille de sa tournée Courage World Tour, Céline Dion s'est confiée à BFMTV.

A la veille de sa tournée Courage World Tour, Céline Dion s'est confiée à BFMTV. - BFMTV

Céline Dion démarre ce mercredi une tournée mondiale et a dévoilé trois nouveaux extraits de son prochain album, Courage. A cette occasion, elle s'est livrée avec franchise à BFMTV.

Un album, une tournée mondiale, une nouvelle vie. Plus de trois ans après la disparition de René Angelil, son mari et son mentor, Céline Dion a repris sa vie en main. Elle entame ce mercredi une tournée mondiale, le Courage World Tour, et sortira le 15 novembre prochain son 27e album studio, Courage. A cette occasion, la chanteuse s'est confiée à BFMTV, parlant sans fard d'amour, de la scène et de musique. Et surtout, de courage.

Du courage

Le titre de l'album est aussi celui d'un des morceaux dévoilés ce mercredi et dont les paroles font écho à la disparition de René. "C'est une chanson extraordinaire, qui a pris tout ce sens. (...) Ça représentait tout l'album", explique-t-elle.

"Du courage, il en a fallu beaucoup, confirme Céline Dion. Mais je pense qu'il y a beaucoup de gens dans la vie qui en ont besoin et qui traversent des moments difficiles, donc je ne suis pas la seule. (...) Ça représente le courage que j'ai dû avoir. Ce n'est pas juste le départ de René, c'est tous les jours, le courage de se dire 'il va y avoir des spectacles, il y a des soirs où ce sera plus difficile que d'autres soirs', voyager, les décalages horaires, c'est pas toujours facile". 

Mais la première chanson, Flying on my own (voler de mes propres ailes), aux sonorités bien plus "dance", envoyait un message plein de gaieté. "On voulait vraiment que les gens sentent que Céline, elle est bien. Céline, elle se sent assez forte pour voler de ses propres ailes. (...) Je ne ferais pas cet album, je ne m'aventurerais pas à faire une tournée si je n'étais pas bien. Je ne suis pas obligée de faire ça. Donc voler de mes propres ailes, c'était un coucou en disant 'on a envie de danser avec Céline, elle va super bien, elle est en pleine forme'. Et oui, je le suis". 

Un nouveau chapitre

Céline Dion parle également de sa nouvelle vie, sa vie sans René. "Je ne sais pas si c'est une renaissance ou une continuation. De voir son mari souffrir pendant trois ans, j'ai vécu mon deuil de son vivant, et je me suis dit 'je suis forte', pour moi, pour ma famille, pour mes enfants, pour mes amis, et j'ai envie de continuer. Le temps, le dialogue, la préparation d'une tournée, chanter, parler, pleurer, avoir des amis qui t'emmènent au cinéma, aller au restaurant, aller au théâtre. Je n'ai jamais vécu cela auparavant, mais je le vis maintenant. Je danse, je fais du ballet. Toutes ces nouvelles choses, c'est comme un nouveau chapitre dans ma vie et ça m'aide à me sentir vraiment très forte pour entamer tout ce qui est devant moi", assure-t-elle.

La "boss", c'est elle

René Angelil, qui était aussi son manager, avait créé autour de la chanteuse comme un cocon, où elle n'avait qu'à se préoccuper de chanter. Aujourd'hui, Céline Dion doit tout gérer elle-même et assumer un statut de "boss". Mais elle est entourée d'une équipe fidèle. "René s'occupait de tout, se souvient-elle. (...) Aujourd'hui, on peut m'appeler la boss. Sur le papier, je suis la patronne. (...) Mais j'ai une équipe avec qui je travaille depuis plus de 20 ans, et qui est allée à l'école René Angelil."

Retomber amoureuse, oui mais...

"C'est un peu difficile", de retomber amoureuse, livre Céline Dion avec franchise. On a toujours besoin d'amour. J'ai de la chance parce que je reçois de l'amour de mes enfants, de ma famille, des gens avec qui je travaille, de mes fans, l'amour du métier."

"A la fois, je me dis, je suis encore tellement amoureuse [de René]... C'était le seul homme de ma vie. Je suis encore habitée par cet amour. Mais je suis amoureuse de plein d'autres choses aussi, parce que j'ai découvert la vie aussi", glisse-t-elle.

Elle reconnaît cependant l'impact merveilleux que peut avoir un "amour romantique". "D'avoir un homme dans sa vie, d'avoir une main sur son épaule, d'avoir une caresse, de se faire regarder dans les yeux d'une autre façon." Mais elle ajoute "pour l'instant, je ne cherche pas cet amour. De toute façon, le seul homme de ma vie, je ne l'ai même pas cherché. Il est arrivé dans ma vie. Mais je laisse le livre ouvert. Je ne refuse pas d'aimer à nouveau. Mais est-ce que ça va m'arriver à nouveau?".

Une tournée, des papillons et des moments intenses

Cette tournée qui commence est le reflet de ce nouveau chapitre de sa vie. "Je me sens forte, je m'entraîne, je danse, je sors. J'ai des chansons qui nous portent à vouloir vivre encore ces moments intenses. Et d'autres chansons donnent envie de danser avec moi. 

Si elle reconnaît avoir quelques "papillons" à l'idée de la première date de sa tournée, qui doit la mener dans le monde entier, et démarre ce mercredi dans la ville de Québec, Céline Dion envisage un jour d'arrêter la scène.

"Mais avant la vie sans la scène, je vais faire ma vie avec la scène d'une autre façon. Peut-être quelque chose avec seulement cinq-six musiciens, acoustique, dans des petits théâtres, pour pouvoir retrouver, comme le début, et boucler la boucle."
Candice Mahout avec Magali Rangin