BFMTV
Musique

Rêvolution: IAM, toujours fier de faire du "rap à l'ancienne"

Les rappeurs de IAM n'ont pas dit leur dernier mot. Ils publient, quatre ans après ...IAM, l'album Rêvolution. Toujours engagé et garanti sans vocodeur.

Ils n'ont pas abandonné leurs rêves. Les Marseillais désormais quinquagénaires de IAM reviennent dans les bacs avec un nouvel album intitulé Rêvolution, contraction de rêve et évolution.

"Même si les choses n'ont pas changé, on continue d'espérer, sinon on arrêterait d'écrire", lance Shurik'n, interrogé par BFMTV. "C'est notre façon de maintenir le cap", assure Akhenaton. "On a encore des rêves à nos âges cette naïveté de s'émerveiller de la chance qu'on a de pouvoir faire tous les jours de la musique. C'est le plaisir qui nous maintient en activité".

De l'espoir, ils en ont donc encore à revendre, mais aussi des colères. Contre les politiques, notamment: "Ils se sont resserrés à la punchline, au buzz et ils sont toute la journée dans les médias en train de parler. Quand est-ce qu'ils travaillent en fait?", s'interroge Akhenaton.

"Un vote fasciste pur et dur"

En interview, comme à la scène, Akhenaton et Shurik'n se passent le micro avec une verve indéfectible, surtout quand il s'agit de parler des choses qui fâchent. "Marine Le Pen, un vote de contestation ? Non, non, non. C'est un vote fasciste pur et dur", fulmine Akhenaton, quand Shurik'n déplore qu'aujourd'hui un jeune puisse "glisser sur quelque chose de malencontreux" en référence à la récente affaire Théo.

Encore aujourd’hui ils se battent pour que rap soit écouté et considéré dans la société, tout comme la pop urbaine prisée des plus jeunes générations. Un rap actuel dont ils moquent gentiment les sonorités. "Parfois on les charrie, sourit Akhenaton, on leur parle avec une voix de robot".

Un rap à l'ancienne

Le groupe marseillais IAM revendique plus que jamais sa pratique d'un rap à l'ancienne, soigné dans sa production, toujours aussi engagé et positif dans ses textes. Le quintet a encore des choses à dire sur disque, comme le démontrent les 19 titres de Rêvolution.

Ainsi IAM assume-t-il, en presque trente ans d'existence, son "orthodoxie musicale". Celle qui suit les préceptes du rap américain né au début des années 1980 et qui demeure la référence du genre aux yeux du groupe soucieux "de ne pas tomber dans le jeunisme" en imitant les productions actuelles.

M. R. avec Philippe Dufreigne et AFP