BFMTV
Musique

Quel est le vrai tube de l'été 2017?

Luis Fonsi dans le clip "Despacito" en 2017

Luis Fonsi dans le clip "Despacito" en 2017 - Capture d'écran

De nombreux tubes ont rythmé cette première partie estivale à la radio, dans votre playlist ou dans les clubs. Mais de toutes ces chansons, laquelle mérite vraiment le titre si convoité de "Tube de l'été 2017"? Qui de Luis Fonsi, Charlie Puth, Ed Sheeran, Rihanna, Lartiste ou Jason Derulo s'est finalement le plus distingué?

Alors que OMI avait triomphé avec Cheerleader en 2015 et que Kungs avait battu la concurrence grâce à This Girl en 2016, qui s'est octroyé cette année le titre du "Tube de l'été 2017"? Le mois d'août ayant déjà commencé, il est l'heure de faire le bilan musical de ces dernières semaines. Mais cette année, le suspense aura été de courte durée. Car c'est bien l'incontournable tube Despacito de Luis Fonsi (feat Daddy Yankee) qui décroche le prix avec une avance confortable.

Cette chanson phénomène (dont le clip dépasse les 3 milliards de vues sur le compte officiel YouTube du chanteur portoricain) a été écrit en "4 heures" par Luis Fonsi, un musicien confirmé (20 ans de carrière, 8 albums au compteur) qui signe avec Despacito son plus grand succès. Et cet été, il n'a laissé aucune chance à ses rivaux qui n'ont pourtant pas démérité dans la lutte au titre de "Tube de l'été".

Quatre critères pour un classement

Pour établir notre Top 10 des tubes de l'été 2017, quatre critères ont été pris en compte sur une période s'étalant du 16 juin au 4 août 2017 :

le classement des ventes de singles et titres en France (physique et numérique)* ;

le classement des titres les plus écoutés en streaming en France* ;

le classement des meilleures diffusions musicales en club**

le classement des titres les plus diffusés en radio*.

Chaque semaine, des points ont été distribués aux différentes chansons en fonction de leur place dans ces quatre classements. Ce barème de points et cette méthode de calculs ont alors permis de décerner le titre de "Tube de l'été 2017" au portoricain Luis Fonsi et son incontournable Despacito feat. Daddy Yankee.

Cette année, les stars comme Ed Sheeran, Rihanna, Katy Perry, Calvin Harris ou Nicki Minaj ont répondu présent en s'invitant dans le top 10. Notons également la présence de trois artistes français, dont Lartiste avec Chocolat. Tydiaz avec Claro de Luna et Collectif Métissé avec Gimme hope Jo'Anna ont notamment bénéficié tous les deux de la diffusion massive de leur tube dans les clubs français depuis le mois de juin pour grimper dans le classement de cette année.

Le Top 10 des Tubes de l'été 2017

1. Luis Fonsi feat Daddy Yankee - Despacito

2. Charlie Puth - Attention

3. DJ Khaled feat Rihanna & Bryson Tiller - Wild Thoughts

  • 4. Ed Sheeran - Shape of You

5. Lartiste feat Awa Imani - Chocolat

  • 6. Calvin Harris feat Pharrel Williams & Katy Perry - Feels

7. Rag'n'Bone Man - Skin

  • 8. Damso - Macarena

9. Collectif Métissé - Gimme hope Jo'Anna

  • 10. (ex aequo) Tydiaz - Claro de luna et Jason Derulo feat Nicki Minaj & Ty Dolla $ign - Swalla

* Classement officiel des ventes de singles et titres, classement officiel des titres les plus écoutés en streaming et classement officiel des titres les plus diffusés en radio en France via le Snep (le Syndicat National de l'Edition Phonographique).

** Classement des meilleurs diffusions musicales en club en France via Club 40.

Fabien Morin