BFMTV
Musique

Prince: Pantone crée une nuance de violet en l'honneur du chanteur disparu

Prince, en 2009, à Paris

Prince, en 2009, à Paris - Bertrand Guay - AFP

L'entreprise de nuanciers a mis au point un violet dédié au chanteur mort en 2016. Le pourpre était indissociable de l'univers de Prince.

Un peu plus d'un an après sa mort, l'héritage de Prince prend une nouvelle couleur. L'entreprise américaine Pantone Color Institute, qui réalise des nuanciers de teintes utilisés notamment dans l'imprimerie et la peinture, a annoncé une nouvelle nuance de violet en hommage au chanteur mort le 21 avril 2016 à l'âge de 57 ans, comme le rapporte le Guardian.

Le pourpre est une couleur récurrente de l'univers musical et esthétique de Prince, notamment depuis la sortie de l'album Purple Rain en 1984, porté par la chanson du même nom. Le disque a servi de bande originale au film éponyme sorti la même année, dont Prince tenait le rôle principal. Par ailleurs, le chanteur jouait régulièrement sur son piano Yamaha pourpre. Cette nouvelle teinte, réalisée en collaboration avec les ayants droit du musicien, s'intitule Love Symbol #2. Un clin d'oeil au Love Symbol Album sorti en 1992.

Le pourpre, "synonyme de ce qu'était Prince"

"Nous sommes honorés d'avoir travaillé au développement de Love Symbol #2, une nuance de violet caractéristique créée en mémoire de Prince", a indiqué Laurie Pressman, vice-présidente de Pantone, dans un communiqué. "Love Symbol #2 permet à la teinte de violet unique de Prince d'être constamment reproduite et de conserver le même statut iconique que l'homme lui-même."

Troy Carter, conseiller des ayants droit de Prince, a quant à lui souligné que "la couleur pourpre était synonyme de ce qu'était Prince et de ce qu'il sera à jamais", saluant "une manière incroyable pour son héritage de perdurer pour toujours". 
Benjamin Pierret